Dépenses publiques : la gauche face au casse-tête des 50 milliards

Le ministre du Budget, Bernard Cazeneuve, appelle les ministres à faire des économies drastiques. Ceux-ci redoutent une «purge» dans tous leurs budgets.

C'est un épouvantable casse-tête. François Hollande, qui réunit samedi à l'Élysée un deuxième conseil stratégique de la dépense publique, se trouve au pied du mur: après les avoir promis, le chef de l'État doit désormais trouver ces fameux «50 milliards, au moins», destinés à réduire le déficit public et à financer le pacte de responsabilité pour les entreprises. Les réunions se sont enchaînées à l'Élysée depuis la conférence de presse du 14 janvier. De son côté, le ministre du Budget, Bernard Cazeneuve, a entamé son tour de chauffe, recevant à tour de rôle les ministres, appelés à faire des économies drastiques. «Ça va être la purge, s'inquiète un poids lourd de la majorité. Tous les budgets vont être touchés. Les ministres sont affolés. Ils ne savent pas comment faire… Bref, c'est l'horreur.»

Le ministre de l'Éducation, Vincent Peillon, a semé le trouble en évoquant mercredi une piste de travail explosive: le gel provisoire des promotions et avancements pour l'ensemble des fonctionnaires. Soit 1,2 milliard d'euros d'économies par an. Une proposition que Peillon a ensuite démenti avoir évoquée. Mais cette hypothèse de travail, poussée par la Cour des comptes depuis des années, se trouvera bien - «sans surprise», selon un proche du dossier - au menu des discussions du conseil stratégique. «Quand vous êtes dans un exercice d'économies très important, vous ne vous interdisez rien, reconnaît un conseiller élyséen. On veut regarder tous les sujets.»

Hollande l'adit, alors Moscovicieux et Cazeneuve vont le faire. Les vacances sont terminées dans la fonction publique je vous le prédis. Tant mieux !

je suis tenté de dire qu'économiser 60 milliards , c'est beaucoup plus simple que 20 milliards.

Pour trouver 60 milliards, il faut toucher absolument tous les postes budgétaires, tout le monde et ne céder à aucun lobby qui cherchera à s'exempter de l'effort national.

Mais comme les socialistes ont sanctuarisé des budgets comme celui de l'Education, évidemment qu'ils échoueront.

Vous ne savez pas répondre.

Cette dette est fictive tant qu'on suce l'Amérique.

Elle va nous péter à la gueule quand les USA vont enfin comprendre que la Chine existe.

Donc si il y a révolution en Chine on pète avec,merci les états unis§

Dois-je vous dire que les USA comptes sur l'Europe?

Ne nous sous-estimons pas!

Vous ne savez pas répondre.

Cette dette est fictive tant qu'on suce l'Amérique.

Elle va nous péter à la gueule quand les USA vont enfin comprendre que la Chine existe.

Donc si il y a révolution en Chine on pète avec,merci les états unis§

Dois-je vous dire que les USA comptes sur l'Europe?

Ne nous sous-estimons pas!

et traduit en français, tu veux nous dire quoi ?

Créer notre économie,ne veut pas dire sortir

du monde !

Ca veut dire sortir de la dictature américaine.

Nous ne sommes pas communistes,nous pouvons dire merde à l'Amérique boursier sans être un pays sectaire.

L'énergie que je vois pour créer innover,inventer est réel dans notre pays,ne nous laissons pas piller pour 100 personnes qui dirigent

le monde boursier.Réaprovisions nous ces ressources!Et aussi la vie de proximité.

Sachons dire nos excuses aux peuples des pays qu'on a exploité,et je pense à l'Afrique.

Aux peuples,pas aux anciens complices qui me font Honte d'être français.

trouvé 77 milliard 400 millions c'est facile comme vous êtes intelligent vous ne voyez que se que lon vous dit.

Les retraité ils sont environs 15 millions moin 30 euros par mois de retraite, cela

represente sur 5 ans 27 milliard plus le salaire des salariers qui va se reduire de 30 euros ou comme pour beaucoup il faut payé desormait une cotision cela represente pour 28 millions de salaraies = 50 milliard 400 millions .

Sur 5 ans économie de 77 milliard 400 millions qui vont disparaitre dans la poche don 60%iras au paradis fiscaux de vos gouvernant)

Cela se passe, mais bon c'est Normal, applaudissement OUHA

Le mieux pour M. Hollande c'est de ne pas toucher à ces 50 milliards. Vu sa côte de popularité il peut, après tout, très bien laisser à son prédécesseur ce "casse-tête".

Le mieux pour M. Hollande c'est de ne pas toucher à ces 50 milliards. Vu sa côte de popularité il peut, après tout, très bien laisser à son prédécesseur ce "casse-tête".

Pourquoi? cela est trés intéressant que vous voyez pourquoi vous voté depuis 30 ans, il serait judicieux pour hollande de foutre le bordel pour éclater la division populaire, pour divergé son but premier.

Il lance un cailloux a droite et contribue une loi qui seras promulgué aprés cette divertion

Mais bon dans toute état de cause marche ou créve devise de la loi du gouvernement hollandise sur le

bon Français a qui sera promulgué dans l'avenir le voil musulman sur les belle française car cela sera la loi de la république Française, non musulman.

Si cette réduction des dépenses publiques visent à contraindre l'arrêt de la gabegie et l'inflation des recrutements, des réseaux qui s'exercent notamment au sein des collectivités cela peut s'avérer utile, pour le pays. En revanche, si cela consiste à remettre en cause les investissements dont les entreprises ont besoin c'est une orientation austéritaire qui aura des incidences évidentes en premier lieu sur les entreprises qui retarderont encore leurs investissements et donc leurs embauches. Reste à déterminer la feuille de route budgétaire, et quand je vois que cela commence par un énième comité....je m'interroge.

9 jours plus tard

En quoi un voyage d'un chef d'état est un tremplin pour la citoyenneté?

Quand il n'a qu'un seul objectif,gagner des marchés pour les (partenaires) du CAC 40.

Il se croit puissant grace aux dépenses ou au gaspillage militaire.Obama aime la France pour sa politique guerrière.

Un comble pour un démocrate.Et nous..

Tous soumis à la mondialisation face aux pays émergent?

Quelle honte.Minable.

PS:"soumis"aux USA..et à la dette mondiale.

ben c'est facile, il suffit d'augmenter les impôts, non ?

Le fiscalisme est une arme dont les politiques abusent c'est évident mais bon,ce n'est que le début des difficultés car prochainement, avec le grand marché transatlantique dont personnes ne souhaitent parler, on ne fera plus bloc pour exister face aux Etats Unis, on s'harmonisera à leurs normes, à notre détriment et donc, les citoyens n'ont pas fini d'avoir à supporter cette fiscalité délirante qui sera utilisée, aux côtés d'une austérité qui n'en est qu'à ses débuts comme moyen d'atteindre des objectifs irréalistes.

Faisons raquer les fraudeurs du fisc et on n'en parle plus.

Oui, mais les fraudeurs représentent le capital donc la doxa libérale empêche qu'on y touche.

Ben voyons !

Reste à déterminer la feuille de route budgétaire, et quand je vois que cela commence par un énième comité....je m'interroge.

Yep ça s'engage mal.

Faisons raquer les fraudeurs du fisc et on n'en parle plus.

Oui, mais les fraudeurs représentent le capital donc la doxa libérale empêche qu'on y touche.

Ben voyons !

L'état serait très heureux de récupérer le nom des fraudeurs ainsi que les sommes non déclarées, il ne s'agit pas seulement de riches cachant leur argent à l'étranger mais aussi de travailleurs au noir, cependant il est difficile et couteux de tous les repérer. Par ailleurs je ne pense pas que les libéraux revendiquent la fraude...

Ou sinon Mr Hollande n'a qu'à passer une loi par référendum pour pouvoir avoir un actionnariat Citoyen ou que tous les mois vous acheter une action ( ?) de 27,77 e, et tous les 5 ans vous puissiez récupérer les intérêts. ( forme de capital)

En 3 ans les 50 milliards il les a trouvés, en acceptant de montrer qui les le présidant, non un soumit

La doxa libérale évoque, régulièrement la notion de responsabilité, dont les citoyens devraient faie preuve, au nom de quel principes, libéral les fraudeurs devraient se voir exonérés de leurs responsabilités, qui, par ailleurs en l'occurrence s'exerce au détriment de la majorité des citoyens qui subissent et assument, eux, au quotidien les efforts budgétaire nécessaire au redressement hypothétique ?

Rien ne sera fait les socialistes refusent de diminuer les fonctionnaires car c'est leurs font de commerce électoral.

Donc cela sera la cessation de paiement.

Et là les plus de 6 millions de fonctionnaires se retrouveront aux chomage tout d'un coup.

Un Benoir Hamon comme la gauche et les socialistes sont incapable de comprendre cela, ou refuse de le comprendre, ou le comprennent, mais refuse la liberté ou tout cela en même temps.

La droite ne comprends guère mieux.

Nous les citoyens nous le comprennons, alors pourquoi sont ils au pouvoir?

Les fonctionnaires sont les sous fifres de l'état pour ne pas être vulgaire, ils savent qu'un moment ou un autre ils vont devoir faire des concessions, sauf s'ils sont bornés en croyant que leurs statuts valent mieux que la population citoyenne, car en écoutant les fonctionnaires ils ne sont pas citoyens, ils sont des pions qui bougent au gré de la politique droite/gauche.

Quand LES citoyens, TOUS LES CITOYENS qui vivent en France, Fonctionnaire ou PAS comprendront qu'il faut s'unir pour vivre ensemble, alors là, je vous dirai un GRAND MERCI car vous aurez compris que c'est vous qui devez gouverner par le biais de vos sous fifres qui travailleront pour VOUS.

Ca fait bientot 40 ans que les depenses publiques plombent le budget et c'est maintenant qu'ils se reveillent...enfin bon, j'attends quand meme de le voir pour y croire.