quentinbsc

  • Inscrit 9 janv. 2014
  • Quelle ambiance en Ukraine. Pour en arriver là, il ne fait pas bon d'être député là-bas...

  • - Est-ce que la mairie n'est pas dans l'obligation de mettre en place un service minimum pour accueillir les enfants ? OUI

    Mais à quel prix? Il faudrait se pencher sur cet aspect financier.

  • Avec le diplôme demande un Bac +5, c'est sûr que ça n'enchante pas forcément les futurs candidats quand ils examinent les salaires.

    Néanmoins il y a mieux dans d'autres secteurs, mais il y a moins dans d'autres secteurs.

    Il ne faut pas que ça soit une anomalie française de toujours ronchonner quand il n'y a pas assez de reconnaissance, ici une reconnaissance salariale pour les professeurs du 1er degré.

  • Après avoir lu Dire non de Plenel, Edwy, et Joseph de Marie-Hélène Lafon, je vais m'attaquer à Demain de Guillaume Musso, ainsi qu'un article de revue allemand portant sur l'état platonicien d'Eduard Zeller.

  • L'indépendance n'est pas encore actée (en 1979 il y eut aussi un scrutin sur l'autonomie de l'Ecosse, celui-ci se conclut par un échec). Toutefois il y a des questions que certains médias français télévisuels (jusqu'ici il y a Le Monde Diplomatique de septembre 2014 qui en parle) pourraient traiter un peu cet événement. Par exemple, une indépendance pour incarner une voie et surtout une indépendance pour quoi faire?

    Même si on n'est pas Ecossais c'est sympa de voir des investigations.

  • ça me rappelle une chronique d'un journaliste travaillant pour une radio qui disait que la réforme des retraites était une supercherie. Citation:

    "Fondamentalement, si les caisses des retraites, sont à sec ce n'est pas parce qu'il y a beaucoup de retraités qui vivent plus longtemps, mais c'est qu'il y a moins de cotisants pour les alimenter".

    Comme avec M. Fillon et M. Woerth, il fallait que M. Ayrault se penche sur le problème des chômeurs. A sa décharge (ou plutôt à leur décharge) cela fait depuis 30 ans que la France connait un chômage de masse.

  • les profs sont tres mal gérés aussi

    le système a besoin de concurrence

    ils existent déjà ce sont des organismes privés, comme le célèbre Acadomia

  • Je ne supporte pas du tout la fumée du tabac, je devrais plutôt dire "Bye bye la cigarette". Si c'est pour remplacer une cigarette par une e-Cigarette quelle avancée!

    J'ai deux questions qui me viennent dont l'une me parait compliquée à y répondre:

    Peut-on affirmer ,avec un recul nécessaire, que dans un court avenir la e-cigarette sera moins nocive que la cigarette "classique"? Les deux contiennent de la nicotine à un niveau très différent certes, mais la nicotine, on ne peut pas dire que c'est bon pour la santé.

    Faut-il se réjouir que l'industrie du tabac soit plutôt une industrie en déclin plutôt qu'une industrie en expansion? On ne souhaite ni l'une ni l'autre.

  • En tête pour remplacer M. Hollande dû ses compétences ou son expérience (le fait d'avoir été à la tête du FMI doit l'aider je suppose). Je me demande s'il en serait de même avec Mme Lagarde c'est-à-dire si elle était en pôle position pour remplacer M. Sarkozy.

  • C'est seulement sur le dernier trimestre; sur l'année 2013 le discours diffère.

  • J’aimerais lire autre chose de la part de gens opposés au FN, il faut sortir de ces rails, il faut cesser de gober ces gouvernants qui répètent depuis des années que demain ça va s’arranger alors que tous les indicateurs économiques et sociaux ne cessent de plonger.

    "Demain ça va s'arranger", le problème c'est que je vois mal un politique, quelque soit son idéologie, déclarer que demain va être pénible et que c'est la décadence qui nous attend. Une personne politique ne vend-elle pas un peu de rêve? Je vois Mme Le Pen ne pas faire exception.

  • Le mieux pour M. Hollande c'est de ne pas toucher à ces 50 milliards. Vu sa côte de popularité il peut, après tout, très bien laisser à son prédécesseur ce "casse-tête".

  • Tiens tiens l'Allemagne quitte l'euro, et la France se trouverait en danger. Je pensais que la France pouvait s'en sortir comme une grande. Ce n'est pas le cas manifestement.

    Quant à aller voir Poutine, hmm vive la corruption avec Mme Le Pen.

  • Et M. De Villepin, qu'est-ce qu'il devient? M. Dupont-Aignan et lui pourrait fonder un rassemblement gaulliste (comme l'ont fait Messieurs Borloo et Bayrou pour le centrisme droit). Bien qu'ils aient des grosses divergences sur l'UE notamment et la monnaie unique, ne peut-on pas retrouver des mêmes valeurs entre ces deux hommes et partis (République Solidaire et Debout la République)?

    Ne connaissant pas du tout le parti de M. De Villepin, c'est pourquoi je pose cette question.

  • Dans les deux cas, franc ou euro, il y aura toujours le problème de la dette qui est colossal : .

    En tout cas, sortir de l'euro pour revenir au franc avec à la clé une perte de pouvoir d'achat comme le mentionne M. Seraum non merci :? .

  • L'idéale serait des smics par branche, pour le maintenir là où on est déjà concurrentiel, et de ne le baisser que là où on est en perte de vitesse, en risque de délocalisation.

    Par branches mais aussi un smic par "âges", c'es mieux de commencer avec un salaire "bas" (genre 1300euros) pour finir avec un salaire élevé (au hasard par exemple 2500euros) quand on a de l'ancienneté. Être mieux considéré salarialement quand on a certain âge c'est agréable. Si c'est pour avoir le même salaire qu'un jeune (diplômé ou non) ben cela n'enchante pas vraiment. Quand aux diplômes, certes on ne fait un bac+3 pour toucher le Smic mais après il ne faut pas non plus être gourmand.

    Après par branche, il faudrait que cela soit fixé par les syndicats des salariés et syndicats patronaux avec deux ou trois économistes extérieurs par exemple. Bref cela parait compliqué :?

  • si ça peut faire en sorte qu'il y ait plus de dialogue social entre un syndicat patronal uni et syndicat salarial uni (et non des syndicats disparates), je dis pourquoi pas. Il y a quand même plus de volonté de chercher un consensus Outre-Rhin qu'en France.

  • Le niveau des salaires bruts est en France bien plus élevé que ce que peuvent PRODUIRE les salariés chaque mois! (j'en ai eu 8!) Je parle de salaires BRUTS c'est à dire le net + les charges appelées par les syndicats "cotisations" + les congés dit "Payés". Il est bien ÉVIDENT que tout ceci doit être payé par... Le TRAVAIL du salarié et non par... Le Patron!

    Je présume que toutes ces charges doivent gonfler la masse salariale.

  • Selon une encyclopédie, ce chiffre de 500 signatures datent de 1976, auparavant c'était 100 lorsque le suffrage universel direct à été institué.

    Je ne connais pas les raisons qui ont poussé ce changement et de passer de 100 à 500.

    Pour répondre au sujet, je suis pour cette règle, rien que pour éviter des candidatures qui n'ont pas vraiment d'intérêt (je pense à la candidature de M. Cheminade).

  • Non la lutte des classes n'est pas terminée si on se réfère en Amérique du Sud (Bolivie, Venezuela, Corée du Nord). Après il y a le socialisme au XXIème conceptualisé par Hugo Chavez. Ne connaissant pas ce concept (socialisme au XXIème siècle) je laisse le soin à quelqu'un d'autre de l'expliquer.