L'islam s'est étendue en à peine 1 siècle de l'Inde à l'espagne (donc bien sur et en toute logique par l'épée...). Et était bien évidemment très connu jusqu'à nos jours en Occident, y a qu'à lire st augustin... il est en perpétuel débat avec les musulmans dans ces exegeses....
Ou st thomas et sa rage de dent contre averoes.. et les autres.
Saint Augustin !? il est mort bien avant la naissance de mahomet.
Quant au lambda en Occident, mahomet, il s'en fiche complètement, sauf ces derniers temps avec le terrorisme musulman ... C'est chez les musulmans que l'on vénère mahomet sans vraiment le connaître d'ailleurs, on leur dit qu'il est parfait, et ils le répètent.
Je parlais du révérend père dom Augustin calmet, et de st Thomas d'Aquin, où les debats inter religieux entre chretiens et musulmans étaient déjà tres courant.
Comme tu disais "y a qu'à lire st augustin", tu parlais d'un saint.
Cet Augustin que tu cites, je ne connais pas.
Par contre saint Jean Damascène, proche en date de mahomet, n'était vraiment pas tendre avec ton prophète. Saint Thomas d'Aquin, non plus.
Apparition de l’Islam
Donc, jusqu’à l’époque d’Héraclius, ils ont ouvertement pratiqué l’idolâtrie. A partir de cette époque et jusqu’à nos jours un faux prophète, du nom de Mahomet, s’est levé parmi eux, qui, après avoir pris connaissance, par hasard, de l’Ancien et du Nouveau Testament, et, de même, fréquenté vraisemblablement un moine arien, fonda sa propre hérésie.
Après s’être conciliée la faveur du peuple en simulant la piété, il insinue qu’une Ecriture venue du ciel lui a été révélée par Dieu. Ayant rédigé dans son livre quelques doctrines risibles, il leur transmet cette façon d’adorer Dieu.
Théologie du Coran
Il dit qu’il y a un seul Dieu, créateur de toutes choses, qu’Il n’a pas été engendré et qu’Il n’a pas engendré. Selon ses dires, le Christ est le Verbe de Dieu et son Esprit, mais il est crée et il est un serviteur ; il est né sans semence de Marie, la s-ur de Moïse et d’Aaron. En effet dit-il, le Verbe et l’Esprit de Dieu sont entré en Marie et ont engendré Jésus, qui fut un prophète et un serviteur de Dieu.
Et, selon lui, les juifs, au mépris de la Loi, voulurent le mettre en croix, et, après s’être emparés de lui, ils n’ont crucifié que son ombre. Le Christ lui-même, dit-il, ne subit ni la croix ni la mort. En effet Dieu l’a pris près de lui dans le ciel, parce qu’Il l’aimait.
Et il dit également, qu’une fois le Christ monté aux cieux, Dieu l’a interrogé en disant?: « Jésus ! as-tu dis : je suis le fils de Dieu et Dieu ? » Jésus d’après lui, a répondu : « Sois miséricordieux envers moi, Seigneur ! Tu sais que je n’ai pas dit cela et que je ne dédaigne d’être ton serviteur. Mais les hommes mauvais ont écrit que j’avais fait cette déclaration ; ils ont menti à mon égard, et ils sont dans l’erreur ». Dieu, dit il, lui a répondu : « Je sais que tu n’as pas fait cette déclaration ».
Critique de la révélation
Beaucoup d’autres absurdités dignes de rire sont rapportées dans cet Ecrit, et il se vante qu’il est descendu sur lui venant de Dieu. Mais nous disons : Qui témoigne que Dieu lui a donné une Ecriture, ou qui, parmi les prophètes, a annoncé qu’un tel prophète devait venir ?
http://islam2jesus.wordpress.com/2009/1 ... -heresies/