Plus prosaïquement, voudrais tu donner ton point de vue sur les chances d'une relecture plus moderniste du Coran et de son éventuel impact...dans le temps...sur la pratique de l'islam du monde de demain.
Hello Papi,
Mais ces relectures modernes, il y en a plein, nous parlions d’Arkoun, il y avait aussi l’excellent Jacques Berque qui fit ce travail, Youssef Seddik, Fatima Mernissi et bien d’autres.
Comme je vous disais, vous partez d’une prémisse qui veut que la majorité des musulmans aient une lecture vieille, obsolète ou que sais-je. Ma question est plutôt : qu’est-ce qui vous fait penser cela ? En quoi le musulman français ne fait pas partie de la modernité ? :) Limitons cette discussion au cadre français car les peuples musulmans sont tous très différents à travers le monde.
OK! Limitons, limitons. Il existe de nombreux courants dans l'islam en France et/ou en islam de France. C'est selon !
Il y a des libéraux, des modernistes,des réformistes, des laïcs...etc. Moi, (et certainement d'autres que moi sur ce forum) j'ai besoin de savoir ce qu'ils préconisent comme changements et pourquoi rien, peut-être en apparence , ne freine le courant intégriste dans notre pays. Ces mouvements ont-ils une chance d'inverser la vapeur.
Pour ma part je suis malikite, ce n'est pas un courant spécial de l'islam, c'est du sunnisme, c'est juste l'une des premières écoles islamiques, il y a 3 autres écoles mais c'est un même courant, seulement chacune a eu pour fondateur des hommes differents qui ont eu pour enseignant des compagnons du prophète diffèrent, mais le dogme est le même. Bref cela ne m'empêche pas d'être laïc, cependant je ne suis pas un laïc extrémiste comme l'est Marine le Pen qui veut tout interdire, disons un laïc modéré, a l'ancienne, du style Jack Chirac.
Moi ce que j'aimerais savoir c'est qu'est-ce que pour toi enfin m'expliquer les différences entre un:
Un libéral ?
un moderniste ?
un réformiste ?
un laïc ?
C'est plusieurs courants de l'islam, ou c'est juste des termes synonymes pour désigner un même courant de l'islam.
En ce qui concerne les intégristes, je pense que tu fais allusion aux wahhabites que je condamne tout autant que toi, mais je pense qu'ils sont minoritaires.