OK! Limitons, limitons. Il existe de nombreux courants dans l'islam en France et/ou en islam de France. C'est selon !
Il y a des libéraux, des modernistes, des réformistes, des laïcs...etc. Moi, (et certainement d'autres que moi sur ce forum) j'ai besoin de savoir ce qu'ils préconisent comme changements et pourquoi rien, peut-être en apparence , ne freine le courant intégriste dans notre pays. Ces mouvements ont-ils une chance d'inverser la vapeur.
Hello Papi,
C’est très différent d’un penseur à l’autre. Arkoun lui prône un dialogue interculturel. Jacques Berque était plus un esthète, il était intéressé par la beauté dans l’islam et de l’arabité. Malek Bennabi qui fut un grand penseur et reste influent lui critiquait plutôt l’adoption bâclée de valeurs occidentales par les arabes et prônait un retour à un islam moins sclérosé, plus détaché des seules obligations morales, plus profond. Eric Geoffroy est aussi un type très intéressant, son approche est plutôt culturelle et parle de l’histoire en soulevant des aspects méconnus et passionnants des courants islamiques.
Enfin, c’est impossible à tous les résumer.
Mais sans vouloir chipoter, qu’est-ce que vous appelez courant intégriste ? Comme je disais, ces notions vagues varient très fortement d’un individu à l’autre. Pour moi, un musulman pratiquant, très traditionnel, ou une femme voilée, des gens fréquentant assidument la mosquée, sont des musulmans parfaitement respectables. Je dis cela car je constate trop souvent que musulman visible est assimilé à extrémiste.
Le plus simple est que vous me donniez un exemple d’intégriste. Ce serait quelqu’un de violent comme Merah ? Ou un littéraliste appelant au jihad ?
Salut Jabar,
Je comprends bien qu'il est difficile de résumer ici les œuvres de ces penseurs. Mais, peut-être, pourrions-nous apprendre si leurs "pensées" a eu un impact certain sur la communauté pour infléchir l'approche et la pratique de l'islam du français musulman de base ( pour rester dans l'héxagone).
Plus proche de nous! Qu'est devenu le mouvement des musulmans laïques ?
A lire :
En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/actualite/societ ... rRYuVmE.99
Quant aux laïques du monde musulman, ils demeurent marginalisés, "minorisés", abandonnés à leur insoutenable solitude.
http://www.manifeste.org/article.php3?id_article=113
Je n'ai pas l'impression d'une grande écoute. Faut-il en faire son deuil et considérer que seul le courant intégriste a le vent en poupe ? (J'entends par courant intégriste ce mouvement islamiste qui prône le maintien du système doctrinal religieux sans possibilité d'évolution)