Il y a vraiment divergence (et comme tu la dis toi-même) même au sein des érudits Juifs à savoir si tout la Torah a été écrite entièrement par Moïse(Psl), pour ma part je pense qu'effectivement une petite partit a été écrite par ses dissipes mais je respecte les avis de chacun.
J'étais tombé sur un papelard assez intéréssant qui expliquait ( bon déja le mec n'était pas croyant mais fasciné par les religions et leurs répercussions sur le monde ) que c'était Esdras qui avait tout construit de A a Z .
Comme la communauté juive était un peu dispersée a son époque , il " aurait " gravé dans le marbre une doctrine de fer pour ressouder les liens ( par exemple , interdiction des mariages mixtes , il me semble que c'est lui , ect ........ ) et donner au peuple juifs une histoire sur mesure avec en son centre une divinité lunatique , autoritaire et ethnocentré , bien loin de l' unniversalisme et du Dieu amour .
Il affirmait que les sautes d' humeurs divines qui jallonent l' AT , c'était le fait d'Esdras . Dans le genre , creer un Dieu vengeur pas rigolo , le top pour tenir les ouialles dans le droit chemin . Il aurait inventé également Moise , la sortie d' Egypte , ect......
Son papelard était assez détaillé et trés intéréssant , faudrait que je retrouve l'auteur .