Merci à vous trois pour vos réponses, même si j'ai quelque mal à les comprendre entièrement, étant franchement inculte en la matière.Il n'existe donc pas de courant historique littérale? Les Wahhabites par exemple?
Une autre facette qui m'intéresse et déjà abordé par Jabar, l'ascétisme islamique.
Pardonnez moi l'expression crû, mais je trouve nombre de musulmans assez queutards et matérialistes, esprit que je trouve incompatible avec une religion.
Lorsqu'ils souhaitent vivre à l'occidentale à baver devant les dernières objets à la mode, sont ils quelque peu à côté de la plaque ou l'islam, du moins Sunnite/Chiite le permet il?
De manière générale, ne pensez vous pas que le modernisme risque de vider l'Islam de sa substance?
Les châtiments corporels me semble par exemple être emblématique de cette problématique, d'une chose jugée positive à l'ancienne époque mais bien mal vue aux yeux du monde moderne.
Cette faculté à redresser les tords de façon brutale ne fait elle pas partie de la génétique islamique?
Platon, parlant des sanctions, estimait que l'intérêt du bandit allait dans le sens d'une punition afin de se libérer de son méfait, de purifier son âme.
Je ne sais pas ce qu'il en est de l'Islam mais l'état d'esprit est probablement proche, hors l'abolition des châtiments corporels pourrait signifier l'effondrement d'un pan entier du paradigme islamique.
Enfin, je suis peut être très loin de la vérité.
Le musulman est comme n'importe quel autre individu avec ses faiblesses. Il est soumis à des désirs. Les plus extrêmes sont ceux vivant au qatar ou en arabie saoudite ou souvent ça tourne à l'obcène. L'islam à la base n'est pas ascétique, ce n'est pas une religion austère. En revanche la luxure ou l'excès de biens matériels n'est clairement pas islamique. La thésaurisation à la saoudienne est blâmable. Un musulman c'est comme n'importe quel croyant, il est croyant mais il doit avoir le désir de s'améliorer, sinon ça n'a pas de sens.
Je ne pense pas que le modernisme affecte l'islam. L'islam prospère dans des sociétés modernes et forme un nouveau creuset. Malgré les apparences, un musulman afghan et un musulman anglais n'ont rien à voir. La problématique des peines corporelles s'applique dans quelques pays musulmans, mais ça n'est pas le cas dans d'autres. La religion n'est pas le seul facteur. Il y a aussi des pensanteurs traditionnelles ou tribales. Beaucoup de musulmans dont moi sommes horrifiés par ces peines corporelles et je suis plutôt optimiste car ces pratiques tendent à disparaître.
Un exemple, la lapidation existe dans le judaïsme. Une majorité de rabbins a simplement dit que cette pratique n'était plus utile et était obsolète. C'est ce qui se passe aussi dans la communauté musulmane, bien que ça prenne du temps vu l'ampleur du monde islamique. L'abolition des chatiments corporels en islam n'aurait à mon avis quasiment aucun impact. Ca n'est pas une chose importante.
Il existe des courants littéraux, le wahabisme bien que très rigoriste n'en est pas un car il s'appuie beaucoup sur la sunna. Il y a le coranisme, ce sont des musulmans qui rejettent tout autre source que le Coran et qui estiment que le Coran suffit. A ma connaissance ils sont relativement peu.