Les lois enseignée par Moïse(psl) son serte adouci dans l'islam par rapport a ce qu'on peut trouver dans la Bible, mais ce sont des lois enseignées par Moïse(psl) par l'intermédiaire de Dieu par la suite adouci par Mohammed(sws) quand même. L'islam a plutôt essayé de rendre c'est loi plus difficilement voir quasi inapplicable pour certaine. Par exemple dans le cadre de la lapidation, il faut 4 témoins qui ont vu la scène, et un témoin adverse annule le premier témoin, ce qui veut dire qu'il faut retrouver un 4ème témoin, ça veut dire que les personnes concernées ont voulu vraiment faire ça publiquement, et n'auront même pris la peine de ce caché. Ensuite il faut savoir aussi que si les personnes concernés jure 4 fois par Dieu qu'ils n'ont rien fait, conformément à la sourate nour, la peine sera purement et simplement annulé. (Ou peut-être remplacé par une autre qui sera non corporel, cela dépend des juristes, je n'ai pas la science pour répondre).

Personnellement en comparaissant de ce qu'on peut lire dans la Bible (et ce n'est vraiment pas pour salir la foi des autres) mais vraiment en comparaison, les textes sont largement plus doux et inoffensifs. En tout cas c'est vraiment mon ressentiment.

Un exemple, la lapidation existe dans le judaïsme. Une majorité de rabbins a simplement dit que cette pratique n'était plus utile et était obsolète.

Ah bon ! pourquoi ? il n'y a plus d'adultère dans le judaïsme ?

j'attends juste une grande manifestation de musulmans "modérés" pour protester contre les actes de barbarie au nom d'allah en France comme ceux de merah, comme les crimes d'honneur, comme les femmes brûlées vives ou vitriolées, et ailleurs ds le monde, en Afghanistan, au Pakistan, en Thaïlande où de nombreux bouddhistes ont été massacrés à coup de hâche, au Soudan, en Syrie etc etc! La liste est longue!

Donc le jour où je verrai ces protestations vigoureuses, je ferai la différence entre les musulmans modérés et les barbares! Pour moi, le silence vaut complicité! Il est trop facile de se cacher derrière des phrases telles que eux ne sont pas de vrais musulmans. Ils ont le même livre et le même gourou!!

Hello Papi,

Je crois qu'on risque de lancer dans une de ces discussions que nous avons déjà eu dans le passé :)

Il y a tellement de définitions différentes de la laïcité. J'estime que la majorité des musulmans en france ont parfaitement intégré la laïcité. Vous me répondrez: "mais pourtant on voit de plus en plus de voiles", je vous répondrai que la laïcité garantit la liberté de l'individu de croire et d'afficher ses croyances, vous me répondrez que "l'histoire de la france et ses normes font qu'on doit s'adapter etc...", répétez le cyclé précédent quelques centaines de fois et nous avons notre discussion :)

L'islam, c'est d'abord des individus. Le fait que vous n'entendiez pas d'auto-critique musulmane ne veut pas dire qu'elle n'existe pas. Elle existe et elle est même abondante.

Ce n'est pas là le sens que je voulais donner à ma question. Je la reformule.

Peut-on espérer en Islam, en non seulement en France, d'une théologie musulmane progressiste comme il en existe dans bien d'autres religions.

Les wahhabites ont le même livre, le coran, et le même prophète que tous les autres musulmans. Alors qu'ils interprètent littéralement le coran au lieu de contextualiser ne change rien au fait que tous les musulmans se réfèrent au même coran.

Ce n'est pas là le sens que je voulais donner à ma question. Je la reformule.

Peut-on espérer en Islam, en non seulement en France, d'une théologie musulmane progressiste comme il en existe dans bien d'autres religions.

Tu veux moderniser le coran ?

Oui oui Christiane, comme les musulmans pourraient demander à entendre plus les dénonciations quant aux victimes pendant les bombardements aveugles de l'OTAN, des USA, de la GB et la France... par exemple. Tu sais, les fameux dégâts collatéraux ? Et on va tourner en rond... Inutile, ça n'est pas l'objet du fil.

Ne répond pas jabar.

Ce n'est pas là le sens que je voulais donner à ma question. Je la reformule.

Peut-on espérer en Islam, en non seulement en France, d'une théologie musulmane progressiste comme il en existe dans bien d'autres religions.

Tu veux moderniser le coran ?

Pourquoi ? Vatican II a t-il modernisé les Évangiles ?

Un exemple, la lapidation existe dans le judaïsme. Une majorité de rabbins a simplement dit que cette pratique n'était plus utile et était obsolète. C'est ce qui se passe aussi dans la communauté musulmane, bien que ça prenne du temps vu l'ampleur du monde islamique. L'abolition des chatiments corporels en islam n'aurait à mon avis quasiment aucun impact. Ca n'est pas une chose importante.

Au contraire. J'ai souvent tendance à comparer ce qui s'est passé avec le christianisme en France au Moyen-âge et l'Islam qu'on voit dans certains pays et qui prédomine quand même dans certains esprits.

Il fut un temps où les français ont découvert le christianisme (grâce aux rois qui nous l'ont importé, puis certains n'étant pas adeptes, on a fini par les forcer à le devenir, en les menaçant de mort, puis en faisant régner la terreur avec l'inquisition et tout ce qui s'en suit, on a essayé par les croisades d'imposer le christianisme à d'autres pays (colonisation aussi et autres) ensuite, l'Eglise a fini par accepter ses erreurs et a avancé).

Je dirais que les musulmans, dans certains pays en sont au stade de l'inquisition. On censure, on instaure la terreur. Et maintenant on essaye de la répandre à travers le monde (ex la Tunisie). Quand on va sur les forum musulmans, beaucoup parle d'agrandir la oumma et d'écraser les mécréants (on est dans la période des croisades).

Alors bien entendu, il y a beaucoup de gentils musulmans qui veulent juste vivre en paix et en harmonie avec Dieu (comme il devait y en avoir beaucoup au temps de l'inquisition aussi), mais même si les temps sont modernes, avec d'autres moyens d'arriver à ses fins, je dirais que l'islam, dans sa globalité en est à ce stade (bon c'est vraiment dégrossi à la va-vite, je sais bien).

Tu dis que l'abolition des châtiments n'aura aucun impact (puisque c'est ça qui choque le plus le monde occidental, disons-le), mais en acceptant que l'islam évolue vers une doctrine de bien, pour protéger ses adeptes (droit des femmes, des enfants ... etc qui s'instaurent aussi par ci par là dans votre monde), l'islam va, à mon avis, en arriver au même stade que le christianisme, à savoir que le coran ne sera plus respecté à la lettre comme c'est voulu par les islamistes, mais on croira à un Coran édulcoré oeuvrant pour le bien et uniquement le bien en toutes circonstances. Comme l'a fait le christianisme.

Aucun individu sur cette planète n'accepte de se faire torturer le corps ou l'esprit. Tout le monde cherche à vivre en paix, avec les siens, vivre décemment, sans violence ... Et l'islam est une religion de paix, même si quelques dirigeants fous (toujours les mêmes, si c'est pas des religieux, c'est des politiciens, ou autre chose ... c'est partout pareil !) s'arrangent pour instaurer le contraire, juste parce que ça arrange bien leur business ...

La violence est engendrée par des individus qui y trouvent du bénéfice. Au nom de la religion, de la politique, on cultive la terreur pour garder le pouvoir.

L'islam, intact du 7e siècle, ne peut pas resté en l'état. Il évoluera. Et même s'il connait une période très sombre, les musulmans finiront par choisir le camp qui leur apporte le plus de sérénité. Ainsi, l'islam est obligé de s'adapter à l'époque moderne. Alors que certains disent que se marier avec des gamines de 9 ans est normal, alors que certains disent que battre sa femme est normal, alors que certains disent que couper une main est normal, un jour, on ne trouvera plus cela normal. Et le Coran ne sera plus respecté dans sa totalité. Il aura évolué.

Donc si, ça commence par enlever les châtiments corporels, puis à accepter que des musulmans se marient avec des non-musulmans, et puis on finit par faire des enfants hors-mariage tout en étant persuadé que c'est mieux que de se faire lyncher pour adultère sur la place publique ...

La religion tend toujours à faire le bien autour d'elle. Sinon, on ne tient pas avec Dieu.

Il ne doit pas y avoir d'interprétation du Coran, mais le fait déjà de débattre dans certains pays sur l'application de la Charia ou pas est déjà une interprétation de faite. Il n'en manque plus que d'autres pour évoluer davantage.

Ce n'est pas là le sens que je voulais donner à ma question. Je la reformule.

Peut-on espérer en Islam, en non seulement en France, d'une théologie musulmane progressiste comme il en existe dans bien d'autres religions.

Tu veux moderniser le coran ?

Pourquoi ? Vatican II a t-il modernisé les Évangiles ?

Le message du Christ est simple et même si les Evangiles n'existaient plus, la base de la foi des chrétiens est en un mot la Charité car Jésus Christ le Verbe incarné qui est la Bonne Nouvelle est Charité et nous dit donc que Dieu est Charité et en agissant dans la Charité, nous agissons comme Dieu le veut. La seule difficulté est de savoir ce qu'est la Charité et ce n'est surement pas pas une simple aumône.

Donc tu vois, la seule progression qu'il y a dans le christianisme c'est que toute l'humanité reconnaisse que Dieu est Charité et donc que tout ce qui nuit à autrui est mauvais.

Tu crois que j'ai été convertie au Christ par un livre ? évidemment non, car la conversion à Dieu vient du coeur, c'est un coeur à coeur entre le Christ et soi.

Assmatine, j’entends bien ce que tu dis. Mais je ne m’étendrais pas longuement sur le sujet des peines corporelles car ce n’est pas l’objet de ce fil et les non-musulmans ont tendance à faire une fixation là-dessus. Si les non-musulmans prenaient la peine de s’intéresser au monde musulman dans sa dynamique intellectuelle, dans ses évolutions et dans ses débats internes, ils verraient les choses autrement. Ça serait comme décrire la France en parlant du nombre d’incarcérations, ça serait terriblement réducteur.

Nous sommes tous d’accord, cela doit disparaître et c’est injustifiable à notre époque. Cependant, cela concerne une petite partie du monde musulman et la plupart des musulmans, moi inclus, trouvons incongru de devoir passer tant de temps à parler de ces sujets qui ne les concerne pas. C’est un peu comme si sous prétexte que la chaise électrique existe encore aux états-unis, nous demanderions aux chrétiens d’Europe de se justifier là-dessus. La religion est une chose mais elle n’est qu’une partie du problème. Comme je disais, les pays ou cela se pratique encore sont affectés de pesanteurs historiques et d’un faible niveau d’éducation.

Enfin, l’islam d’aujourd’hui et l’islam du 7eme siècle sont très différent, c’est profondément méconnaître l’islam que d’affirmer cela.

Quant à la shari’a, tu fais l’erreur de l’assimiler à un système d’application de peines corporelles, ce qui n’est pas du tout le cas.

Tu dis que l’on arrivera à un coran qui ne sera plus respecté à la lettre, là encore je pense que tu fais une erreur en pensant que plus de coran veut dire plus de problème, comme si plus de littéralisme voulait dire plus de violence. Ce n’est pas le cas, la plupart des réformateurs s’appuient justement sur le coran pour combattre des dérives théologiques.

Al Qaradawi disait une chose très juste, les pays où l’on encourt des peines corporelles se basent sur un verset à l’interprétation discutable dans le Coran, mais méconnaissent ou ignorent volontairement les dizaines de versets appelant à la justice sociale, à combattre la misère et la thésaurisation, en résumé, combattre en priorité toutes les conditions qui amènent à ce qu’un individu vole pour survivre.

    Ce n'est pas là le sens que je voulais donner à ma question. Je la reformule.

    Peut-on espérer en Islam, en non seulement en France, d'une théologie musulmane progressiste comme il en existe dans bien d'autres religions.

    Je vous avais posté une réponse mais elle a disparu on dirait. Je disais:

    Ah d’accord. Cette théologie existe déjà. Les gens ne s’y intéressent pas mais en fouillant en découvre qu’il y a une grande production théologique de qualité. Des gens comme Arkoun, Eric Geoffroy, Malek Chebel (bien qu’il soit controversé) et bien d’autres ou des gens qui ne sont plus mais qui ont laissé une grand trace tels que Mohammed Iqbal ou Al Jabri.

    Assmatine, j’entends bien ce que tu dis. Mais je ne m’étendrais pas longuement sur le sujet des peines corporelles car ce n’est pas l’objet de ce fil et les non-musulmans ont tendance à faire une fixation là-dessus. Si les non-musulmans prenaient la peine de s’intéresser au monde musulman dans sa dynamique intellectuelle, dans ses évolutions et dans ses débats internes, ils verraient les choses autrement. Ça serait comme décrire la France en parlant du nombre d’incarcérations, ça serait terriblement réducteur.

    Parce que c'est cela qui est remarquable en pays musulmans, la pauvreté et la violence faite aux femmes surtout, ou la richesse comme en Arabie par ex et les châtiments corporels.

    Tu parles de dynamique intellectuelle mais je lis tes longs messages et je ne la vois pas. C'est quoi cette dynamique ?

    Ce n'est pas là le sens que je voulais donner à ma question. Je la reformule.

    Peut-on espérer en Islam, en non seulement en France, d'une théologie musulmane progressiste comme il en existe dans bien d'autres religions.

    Je vous avais posté une réponse mais elle a disparu on dirait. Je disais:

    Ah d’accord. Cette théologie existe déjà. Les gens ne s’y intéressent pas mais en fouillant en découvre qu’il y a une grande production théologique de qualité. Des gens comme Arkoun, Eric Geoffroy, Malek Chebel (bien qu’il soit controversé) et bien d’autres ou des gens qui ne sont plus mais qui ont laissé une grand trace tels que Mohammed Iqbal ou Al Jabri.

    Tu peux donner des exemples de cette richesse théologique ? des exemples concrets.

    Donc si le coran est contextes du 7è siècle, à quoi peut-il servir au XXIè siècle ?

    La mentalité des gens parait avoir évolué, en fait, c'est ajouté aux pensées anciennes des termes techniques adaptés à l'utilisation de la technologie moderne, le fond de la pensée métaphysique concernant Allah et ses précieux conseils est resté identique ou presque, car les gens n'avancent pas assez vers Allah, coincés par les obligations modernes productivistes éloignant les croyants d'une marche plus simple de la vie sur terre en corrélation avec les préceptes d'Allah.

    Dieu, Allah pour les musulmans, est intemporel, les textes sont intemporels, car les besoins en sagesses sont toujours les mêmes que dans des époques plus anciennes, la technologie à juste éloigné de Dieu les gens, trop concentré à commenter, discuter, des sujets futiles apportés par les médias qui monopolisent beaucoup trop le monde des idées ...

    La parole d'Allah ne s'étiole pas avec le temps, elle prend de l'ampleur avec la sagesse des croyants et les rapports qu'ils ont avec Allah, leur guide, plus les musulmans se rapprocheront des vérités d'Allah, plus ils seront puissants mentalement pour éviter la tentation trop forte du modernisme à outrance, celui des productions journalières, des occupations trop présentes.

    Non, déiste mystique, le Coran est un superbe moyen de comprendre Dieu dans son ensemble, un des meilleurs livre de la planète, un rappel pour les croyants de toutes les religions, s'ils ce donnaient la peine de l'ouvrir sans partialité et sans arrière pensée déstabilisatrice.

    Quand on ouvre le coran pour la première fois, on n'est jamais avec arrière pensée, on est curieux. On découvre alors que le coran suffit à lui tout seul à démolir l'islam tant il est affligeant. Sans saveur, aucun rapport avec Dieu, et plein de haine.

    Ceux qui défendent le coran c'est de l'auto suggestion, rien d'autre.

    UPN, tu es musulman ?

    Il adore le coran donc ton dieu allah et a un profond respect pour mahomet.

    Je comprends que l'on peut poser ta question.

    Donc si le coran est contextes du 7è siècle, à quoi peut-il servir au XXIè siècle ?

    La mentalité des gens parait avoir évolué, en fait, c'est ajouté aux pensées anciennes des termes techniques adaptés à l'utilisation de la technologie moderne, le fond de la pensée métaphysique concernant Allah et ses précieux conseils est resté identique ou presque, car les gens n'avancent pas assez vers Allah, coincés par les obligations modernes productivistes éloignant les croyants d'une marche plus simple de la vie sur terre en corrélation avec les préceptes d'Allah.

    Dieu, Allah pour les musulmans, est intemporel, les textes sont intemporels,

    Donc non contextuels.