chevalier-du-temple
Dans ma jeunesse, je me souviens avoir lu une "nouvelle", qui avait trait à la religion.
Imaginons un homme vivant seul, de manière austère.
Il y a un ruisseau à côté de sa cabane.
Il a son potager qui lui fournit les légumes.
Il a ses poules qui lui fournissent les oeufs et la viande.
Il a une chèvre qui tous les ans lui fournit un cabri et du lait.
Il a la forêt qui lui fournit son bois de chauffage.
Bref, il vit.
Il n'a pas de raison de croire à un être divin.
Un jour, arrive un voyageur, qui lui demande l'hospitalité pour quelques heures.
La conversation s'engage :
Le voyageur : Sais-tu qu'il existe des régions où l'eau est dure comme la pierre ?
L'homme austère : Non, mais toi, l'as tu vu ?
Le voyageur : Oui, j'y suis allé.
L'homme austère : Si tu le dis, je te crois.
Le voyageur : Sais-tu qu'il existe des régions où la terre n'est que sable où la chaleur brûle la peau, et où il y a des points d'eau au milieu ?
Le voyageur : Sais-tu qu'il existe des régions où le vent arrache tout sur son passage ?
Le voyageur : Sais-tu qu'il existe des régions où les hommes sont noirs comme le charbon de ton feu ?
L'homme austère : Non, mais toi, les as tu vus ?
Le voyageur : Sais-tu qu'il existe des régions où les hommes ont la peau couleur de l'oeuf, avec les yeux tirés sur le côté ?
L'homme austère : Non, mais toi, les as tu vus ?
Le voyageur : Sais-tu que tout ce dont je t'ai parlé, et que tout ce qui existe, a été créé par un être supérieur. ?
Le voyageur : Non, nul ne peut le voir.
L'homme austère : Alors, comment veux-tu que je te croie ?
Il y a ensuite une expérience plus réaliste : celle des 10 singes.
L'expérience était la suivante avec 2 lots distincts : un lot de 10 singes, un lot de 11 singes :
- 1 ° Une cage contient le lot de 10 singes, de même race, parmi lesquels une hiérarchie s'établit.
- 2 ° Un appât, nourriture évidemment, est introduit dans la cage, suspendu à un fil, électrifié.
- 3 ° Le singe dominant prend la nourriture, reçoit une décharge, crie, et va se réfugier dans un coin.
- 4 ° Un deuxième singe prend la nourriture, reçoit une décharge, crie, et va se réfugier dans un coin.
- 5° L’expérience continue, jusqu’au dixième singe.
- 6° Les 10 singes ont donc tous subi une décharge, et aucun ne réessaie de prendre la nourriture.
- 7 ° Un des singes est enlevé de la cage, et remplacé par un singe qui n’a pas subi de décharge.
- 8 ° Le nouveau singe, se précipite vers la nourriture, et alors là, les autres l’empêchent d’y toucher, et le nouveau n’y touche pas.
- 9 ° Un deuxième singe parmi les neufs restants électrifiés est retiré, et remplacé par un singe « non électrifié », et le scénario se répète, dés qu’il veut s’emparer de la nourriture.
- 10 ° Le scénario se reproduit, jusqu’à ce que dans la cage, il n’y ait plus que 10 singes, aucun n’ayant subi de décharge électriques, mais tous informés par les « électrifiés ».
- 11 ° Résultat : si un nouveau singe est introduit dans la cage, les autres vont l’empêcher ou du moins le dissuader de toucher à la nourriture, car les initiés les ont avertis, et alors qu’aucun des singes de la cage n’a subi de décharge électrique.
C’est ainsi qu’une espèce de religion s’est crée.
Je pense qu’il doit en être de même chez les humains, qui répètent bêtement depuis 1600 ans pour certains, 2000 ans pour d’autres, voire 5000 ans, des choses qui ont été inventées.
Car la différence avec les singes, c’est qu’eux, ils n’inventent pas, alors que les humains, oui.