jabar "Parce que si T. Ramadan dit à titre personnel qu'il est contre les peines corporelles, ça ne sert strictement à rien, autant parler dans le vent. En revanche, si l'ensemble des savants musulmans fournissent un effort d'interprétation en ce sens, et donc "légalisent" l'arrêt des peines corporelles, alors là, ils seront entendus par tous les musulmans du monde."
Le tout est de savoir si les préceptes coraniques peuvent être modifiés. Pex, 100 coups de fouet pour le crime d'adultère, sous réserve que 4 témoins dignes de foi soutiennent l'accusation. Il n'est d'ailleurs pas question de lapidation, si bien que TR aurait pu la condamner, au lieu de proposer un moratoire. A-t-il pour autant dénoncé la barbarie des 100 coups de fouet? Pas à ma connaissance. A l'aune de ce qu'il lui est arrivé ensuite, il aurait peut être du. Et quid de la peine de mort promise aux homosexuels, aux athées, aux apostats, aux blasphémateurs, et aux associateurs? Existe-t-il un savant de l'Islam qui préconise de benner les sourates concernées? Je ne le pense pas, car le Coran est censément de source divine. Comment expliquer, d'ailleurs, si tel est le cas, les erreurs scientifiques et historiques flagrantes contenues dans le texte, comme, au hasard: "Le soleil se couche dans une mare d'eau boueuse". Vous préconisez, et j'approuve, une interprétation droit-de-l'hommiste du texte sacré. Mais, "interpréter" ne signifie pas modifier ou tomber dans le contresens. En résumé: Etes-vous prêt à réécrire le Coran? Posez-vous la question, car c'est là le fond du problème.