C'est une distorsion par rapport au modèle théorique. La main invisible ne peut pas agir pour le bien de tous du fait de cette distorsion.
Maintenant si le fonctionnement normal comprend la palette des options à disposition de l'homme dans le but d'un projet ayant des répercussion dans l'économie, rien ne différencie un état d'une entreprise privée.
Si. C'est l'usage de la violence. La définition même de l'état c'est : "l'organisation détentrice de la violence légitime dans un territoire donné". Le marché c'est un lieu d'échange VOLONTAIRES. Les actions volontaires des individus sont par définition bonnes pour les individus au moment où ils les accomplissent sinon ils ne les accompliraient pas. Même si on peut toujours commettre des erreurs et regretter ses actions (ce qui est nécessaire pour apprendre de ses erreurs), on ne peut pas dire qu'il s'agit d'une distorsion. De toute façon, il n'est pas possible de savoir si une action est bonne ou mauvaise pour un individu puisqu'on n'est pas dans sa tête. On peut juste supposer qu'elle est bonne pour lui à cet instant malgré ses connaissances, son irrationalité, etc.
If you don't trust people with freedom, how can you trust them with power.
L'usage de la violence est tout autant nécessaire dans le privé ne serait ce que pour protéger cette propriété privée. Que devient le volontariat quand l'un des acteurs est menacé d'expulsion parce qu'il n'est plus en mesure de payer ses dettes et qu'il est contraint d'hypothéquer ses biens. La violence s’inscrit dans tout rapport sociaux y compris dans les sociétés capitalistes.
Si vous ne croyez pas que les individus soient capables de prendre les meilleures décisions pour eux-mêmes alors comment croire que les politiciens puissent prendre les meilleures décisions pour TOUT LE MONDE !!?? Je veux bien que les individus soient irrationnels, cupides, etc mais les politiciens aussi, sauf que les politiciens ont un pouvoir de nuisance bien plus forts.
Par défaut, je ne crois pas d'avantage aux politiciens qu'a l'individu. J'évalue un individu en fonction de ce qui ressort de mes interactions avec celui ci. Le pouvoir de nuisance d'un individu est tout simplement son pouvoir appliqué de façon nuisible. Un individu peu avoir un pouvoir politique, économique, religieux, militaire ou autre et user de ce pouvoir pour nuire.