La haine de l'argent est une tare du catholicisme (Jésus-Christ chassant les marchands du temple), et un des plans de clivage avec les protestants au XVIième siècle (si ce n'est le plan de clivage). Le marxisme ambiant a aggravé cette haine du fric qui s'est transformée en haine du travail, du riche, du capital et de la patrie.
Non, le plan de clivage principal c'est la prédestination.
Sinon, pour les protestants, la richesse est un signe de vertu et une élection divine. Bref, une belle hérésie.
Merci de cette explication théologique (que j'avais oublié, mes connaissances théologiques et philosophiques sont lointaines). Mais la réalité, c'est que le protestantisme provient de la montée de la bourgeoisie commerçante et affairée à la Renaissance, et qu'en l'absence de libertés démocratiques civiles cette bourgeoisie a agrégée beaucoup de courants de pensée moyennageux (parfaits, dolciniens, vaudois) qui contestaient le catholicisme romain. La prédestination s'inscrit pleinement dans la logique d'un courant de pensée capitaliste et affairiste contre le dogme catholique (très hypocrite), et qui conduit à être dur avec les pauvres et les démunis.
Au cours de ma vie professionnelle, j'ai eu affaire assez fréquemment à des britanniques anglicans ou protestants, des américains protestants, des hollandais, des allemands et j'ai bien senti les clivages sur l'approche business/fric. De ce point de vue, le catholicisme est une doctrine débile, comme l'Islam d'ailleurs, et en plus dotée d'une hypocrisie grandiose. La défaite du catholicisme, de l'orthodoxie et de l'Islam est d'ailleurs certaine, car les protestants on un allié redoutable avec le bouddhisme et les philosophies chinoises.
Vous nous dîtes cela, comme si nous étions arrivés à la fin de l'Histoire. Notre période de consumérisme et de productivisme n'est qu'un épiphénomène au regard de l'histoire humaine. Surtout que maintenant une vision à long terme ne dépasse guère 5-10 ans.
Sinon, le fait que vous considériez le catholicisme comme une doctrine débile vient du fait que vous n'avez probablement pour seule valeur que le fric et le statut social. Le catholicisme dit juste que tout cela vous ne l’emmènerez pas dans la tombe. Après, si vous êtes un athée matérialiste, normal que vous trouviez la religion débile ; par contre c'est un peu plus embêtant pour un protestant. Quoique, de toute manière, e protestantisme est une sorte judaïsme pour goy. D'ailleurs, il y a des écoles du judaïsme qui pensent qu'il n'y a pas de vie après la mort.