La haine de l'argent est une tare du catholicisme (Jésus-Christ chassant les marchands du temple), et un des plans de clivage avec les protestants au XVIième siècle (si ce n'est le plan de clivage). Le marxisme ambiant a aggravé cette haine du fric qui s'est transformée en haine du travail, du riche, du capital et de la patrie.
Non, le plan de clivage principal c'est la prédestination.
Sinon, pour les protestants, la richesse est un signe de vertu et une élection divine. Bref, une belle hérésie.
Merci de cette explication théologique (que j'avais oublié, mes connaissances théologiques et philosophiques sont lointaines). Mais la réalité, c'est que le protestantisme provient de la montée de la bourgeoisie commerçante et affairée à la Renaissance, et qu'en l'absence de libertés démocratiques civiles cette bourgeoisie a agrégée beaucoup de courants de pensée moyennageux (parfaits, dolciniens, vaudois) qui contestaient le catholicisme romain. La prédestination s'inscrit pleinement dans la logique d'un courant de pensée capitaliste et affairiste contre le dogme catholique (très hypocrite), et qui conduit à être dur avec les pauvres et les démunis.
Au cours de ma vie professionnelle, j'ai eu affaire assez fréquemment à des britanniques anglicans ou protestants, des américains protestants, des hollandais, des allemands et j'ai bien senti les clivages sur l'approche business/fric. De ce point de vue, le catholicisme est une doctrine débile, comme l'Islam d'ailleurs, et en plus dotée d'une hypocrisie grandiose. La défaite du catholicisme, de l'orthodoxie et de l'Islam est d'ailleurs certaine, car les protestants on un allié redoutable avec le bouddhisme et les philosophies chinoises.
Bonjour,
Oui c'est très intéressant. L'inconvénient du catholicisme romain est qu'il poursuit une Vérité qui ne tient pas compte des circonstances. Ainsi quelles que soient les circonstances la poursuite de la Vérité est sans fin. Mais cela n'aboutit nulle part, en maintenant les individus à un rang d'infériorité que l'on cherche à propager partout. Un type comme Mélenchon en France représente le parfait missionnaire catholique. Puisque le monde n'est pas conforme à la Vérité on se permet de le saccager en toute bonne foi.
Cordialement.