Ah oui, on travail 15 jours et on touche le chômage maintenant? C'est nouveau? Le chômage est ton argent, on te l'a pris sans rien te demander pendant que tu travaillais pour justement palier aux cas où tu perdrais ton job et te permettant de te retrouner. Ce n'est pas de l'assistanat, c'est une assurance que tu as payé.
C'est plus où moins vrai...
Si un salarié travaille (et donc cotise) 6 mois, il aura droit à 7 mois d'indemnisation chômage.
Cela revient à dire que pendant 6 mois, le salarié cotisera 6,70% de son salaire brut (2,4% en cotisation salariale et 4,30 en cotisation patronale ) et en retour ce même salarié recevra 57,4% du salaire journalier de référence.
SJR de 55,89 € (salaire brut de 1 700 €/mois) => Le demandeur d’emploi percevra le montant le plus élevé (34,22 € par jour, soit 1 026,60 € brut pour un mois de 30 jours).
Donc d'un coté (1700 € brut X 6,70 %) X 6 mois = 683,4 euros de cotisations
De l'autre (1026,6 * 7) = 7186 € brut soit environ 800 € net par mois pendant 7 mois....
Il y a bien évidemment un fossé entre le montant des cotisations versées au cours de l'activité et le salaire perçu mensuellement au chômage.
Est-ce que j'ai manqué quelque chose ?
En même temps, ce n'est pas sans raison. Le système de solidarité fut aussi élaboré en regard du facteur humain. La paupérisation et l'insalubrité, qui en découle, ont toujours créées de la marginalité lorsque l'absence de filet de sécurité éjectait les personne du système. Pour éviter que les gens s'emploient à se désengager du contrat social (cf la criminalité), il faut un minimum de sécurité que l’État ne peut pas assuré seul. Et cette relative sécurité est avant tout une prévention.
Pour autant, je ne dis pas que le patronat en est le principal responsable, si tenté qu'il ne délocalise pas alors qu'il engrange des bénéfices et s'emploie au développement de son secteur; il en est tout excusé. Je serais même le premier à pointer les charges patronales comme principal frein à l'embauche.