Tu dis qu'il y a forcément une cause à un effet. Exact. Résultat tu t'es enrichi. Sans rien voler à personne.
Tu dis que tu ne mets pas tous les riches dans le même panier mais tu sous-entends quand même que certains volent leurs employés. C'est la vieille rhétorique marxiste du patron qui sous-paye ses employés. Sauf que l'employeur et l'employé s'accordent sur un salaire.
Et tu parles des riches "racailles" qui font fructifier un capital. Ça ne me pose pas de problème particulier.
Oui, employés et employeurs s'entendent sur les salaires, nous sommes d'accord. Ça c'est dans le meilleur des mondes, et je me doute bien que des personnes qualifiées méritent des salaires à hauteur de leurs qualifications et que certains les obtiennent. Je travaille dans les TP, les "bons" changent de boite continuellement, et ça n'est pas pour des clopinettes en général.
Mais cela a ses limites, et lorsque le patron ne veut pas mettre plus que ce qu'il a "budgété" pour le poste à pourvoir, il ne discute plus, d'autres attendent ! Sans connaître les cas particuliers de chaque français, il se trouve que dans ma famille (où je suis le seul fonctionnaire), des chantages à l'emploi, à des salaires pas du tout en regard des qualifications avec des réponses du type de que j'ai décrites plus haut, il y en a eu, et pas qu'un peu ! Alors tu comprendras que cela ma laisse assez circonspect quant à la volonté de certains employeurs à rémunérer leurs employés à leur juste valeur ! Je te parle de vécu, pas de marxisme ni de "on dit".
Qui détermine la "juste" valeur du travail si ce n'est la rencontre de l'offre et la demande. Un salaire est juste à partir du moment où il est accepté par les deux parties.
Le contrat est effectivement la seule "loi" équitable. En voulant contrer la liberté contractuelle, en y insérant du "social" et de "l'humain", l'Etat fout l'économie par terre. Mais "l'économie finit toujours par se venger" (Raymond Barre)