L'Afrique n'est pas comparable a l'europe. Sa situation economique, ses ressources, sa productivite, la puissance du syndicalisme, les infrastructures....
Résultats concrets du liberalisme: taux de chomage annuel aux USA apres la crise de 2007: Apres une pointe a 10% en 2009, retour a 6,7% en Dec 2013. Capacite de l'economie a la reprise absente en France due au poid des taxes, charges et impots augmentes pour financer le publique.
Pas de haine des patrons? La simple ecoute du discours syndicaliste, des arguments lancees pendant les manifestations anti CPE ou ceux avancees contre la deregulation du marche du travail lies a la peur bleue des licenciements abusifs me laisse penser le contraire. La haine du patronat en France, je crois pas que cela releve vraiment du scoop.
Effectivement, l'Afrique, le continent le plus riche en terme de matières premières et usitées dans tout et pour tout se trouve dans une situation différente que celle de l'Europe. On peut remercier les plans d'ajustements structurels visant à rembourser leur dette.
Plans que l'on retrouvent sous la forme de:
-Privatisation d'une partie des services publics : santé, éducation...afin que l'argent qui servait à financer ces services serve désormais à rembourser la dette. Par exemple, l'Etat du Ghana, en 2000, consacrait 4% de son PIB à l'éducation, et 28% pour la dette, et rien pour la santé, devenue intégralement payante pour tous les habitants.
-Dans le même ordre d'idées, ce que le FMI nomme la récupération des coûts : les produits de première nécessité fournis par l'Etat deviennent désormais payants : toujours au Ghana, l'eau, fournie gratuitement par le gouvernement, est devenue payante, à tel point qu'une partie des habitants a été forcée de s'abreuver des eaux insalubres des marécages. (Vous devez connaître l'épisode nommé Guerre de l'eau en Bolivie ? C'est la même chose).
-De même, la majorité des assurances, des allocations, etc...sont allégées, ou supprimées.
-Les barrières douanières des pays sont effacées : des produits provenant des pays riches peuvent alors y être vendus. (On remarquera que cette décision aboutit souvent à un système d'économie néo-coloniale : les pays africains reçoivent les denrées de première nécessité venues des pays riches (les Etats-Unis vendaient du riz au Ghana), tandis que ceux-ci reçoivent des matières premières de luxe (l'or, entre autres) ou plus superflues (le cacao) des pays africains).
-Les entreprises en général sont privatisées, et la réglementation du travail assouplie : les salaires baissent, l'âge de la retraite (si elle existe) augmente, le temps de travail augmente : ainsi, les investisseurs étrangers peuvent venir et faire travailler cette main d'oeuvre.
Ca ne te rappel rien?
En ce qui concerne les USA, ça a tellement bien marché, qu'ils en sont à reprendre le même système de santé que le notre, tant leur prédisposition à tout privatiser a ruiné une bonne partie de leur population. Et vu que l'on paye tous les jours, on peu facilement dire que c'est loin d'être un modèle de réussite.
Pour le reste, si tu es patron et que tu le vie de cette façon, j'en suis désolé pour toi. Les seuls patrons avec qui je me suis frittés étaient juste des petits chefs de grosses boîtes et j'ai toujours été à fond pour ceux qui trimaient et avalaient de la poussière en même temps que moi. Je trouve plus de plaisir à bosser dans une PME où ton ton travail est important et valorisé, que pour une multi de merde avec des RH de merde croyant pouvoir penser à ta place.