Non, absolument non. Quand j'ai rencontré mon mari, et qu'il m'a dit qu'il était musulman, la première chose que j'ai pensé, ça a été "Aïe !! pas pour moi ça !" J'ai quand même accepté de le connaître en mettant de côté mes a priori et ma foi, son discours était assez proche du mien. Il n'a jamais eu envie de m'influencer dans quoi que ce soit dans ce domaine-là, du coup ça a collé.
On s'est bien entendu car on était assez identiques dans notre façon d'appréhender le monde, malgré nos différences de base.
Maintenant, il est clair que lui était vraiment étranger à la base. Il était résident en France pour ses études et avec la ferme intention de repartir vivre dans son pays à peine 2 mois après notre rencontre. Le destin a fait que finalement, il n'est jamais rentré. Et il a dû choisir entre la Tunisie et moi. Il était clair que je n'allais pas le suivre au bled. Et puis visiblement, ça l'arrangeait de rester là (ce que je peux comprendre aussi). Au final, c'est quand même lui qui a fait le choix. Le mien était clair et net : "je te veux bien, mais en France, nulle part ailleurs". Il a été d'accord, et voilà nous deux.
Mais il était hors de question que l'on impose à l'un ou à l'autre de devenir autre chose. S'il avait été vraiment pratiquant, genre barbu en djellabah, je ne l'aurai même pas calculé à la fac, donc comme ça, c'était réglé. Après, il aurait pu être un "intégriste" non barbu, ça existe aussi, mais j'aurai tourné les talons avant d'aller plus loin, forcément. J'ai toujours été très exigeante en amour, je ne sortais pas avec n'importe qui autrefois. Et quand quelqu'un me plaisait, ça durait. Les histoires d'un soir, j'ai jamais été tentée. Comprends même pas comment ça peut être possible ce truc ... Enfin bon ... Certains diront que je suis vieux jeu, mais m'en fiche. faut savoir se respecter aussi.
Mais une personne qui me met (virtuellement hein, pas réellement) le couteau sous la gorge en me disant "ou tu deviens ce que je suis, ou je te largue", ben c'est facile, je le largue et sans regret. Je ne m'abaisse jamais devant les autres. ça non. On me prend telle que je suis ... ou pas ! Et j'ai toujours rendu la pareille à l'autre en face de moi.
Quand la base est solide, on peut plus facilement régler les petits soucis. Mais il faut une base solide. Quand l'essentiel est bancal, ça ne peut aller nulle part.