Bon, je n'ai pas connaissance d'un supposé complot fomenté par des cambodgiens ...
Certains ont pourtant été tués par suspicion de complot à l'époque Pol-Pot.
Je vais te faire une confidence, je connais trés peu l'histoire du Cambodge
Voyez, c'est pas un particularisme, le complotisme.
Soit.
Vous étiez plus dans le vrai que vous parliez d'un particularisme juif.
Ben ouais, l'antisémitisme est dirigé exclusivement contre les juifs, par définition.
Oui, il existe un mot pour désigner la haine anti-juif, et il en existe un pour tous les autres, le racisme.
Encore une fois cet écart n'a pas de justifications raisonnables et raisonnés.
Il me semble qu'on tourne un peu en rond là non ?
On entend par exemple des théories selon laquelle une Najat-Vallaud Belkacem verserait dans la double allégeance (un post ouvert, il y a peu). Il n'y donc pas que la communauté juive qui peut être visé par ce genre de suppositions.
Zut, je ne suis pas au courant non plus de ces attaques contre Najat-Vallaud Belkacem ...
Et qui instruit ce procés en sorcellerie contre la belle Najat ?
Serait-ce des frontistes ou assimilés ?
;)
Bien sur :)
Décidément, c'est pathologique chez eux !
http://voxmaroc.blog.lemonde.fr/2012/02/10/najat-belkacem-l%E2%80%99espionne-du-roi-qui-se-reve-a-l%E2%80%99elysee/
Ça me parait douteux ... ce n'est qu'un blog qui n'engage que son auteur.
Voyez, la communauté juive n'est pas la seule impactée par ce genre de suspicion.
Faut-il créer une sémantique particulière pour les ressortissants d'origine arabe, berbère ou bantous ?
Si cette théorie du complot devait porter préjudice à tout un peuple pendant des siècles, il faudra effectivement y songer ...
Tous l'monde est susceptible d'être pointé du doigt.
Je ne sais pas s'il faut s'en réjouir.
Donc ce particularisme n'a pas de sens, ni de fondement républicain valable.
Ce particularisme sémantique (racisme/antisémitisme) nourrit plutôt qu'il ne digère l'hostilité entre les communautés.
L'antisémitisme se distingue des autres formes de racismes pour le motif que je t'ai indiqué précédemment.
Tu ne considères pas que cette distinction soit significative, c'est ton appréciation et je te la laisse.
Elle hiérarchise surtout les outils sémantiques de l'indignation.
Dans ce genre de problématique, il n'est jamais trés bon d'être sur la plus haute marche ....
Au lieu de lutter contre le racisme (au sens égalitariste et républicain). On lutte contre le racisme ET l'antisémitisme.
Comme s'il y avait une différence notable à faire.
Ce sont des phénomènes différents, comme je te l'ai expliqué précédemment.
Et pour le citoyen moyen, un peu soucieux de cohérence et d'exactitude, ça ne peut que poser questions.
M'enfin...
Quel genre de questions ?
Au risque de me répéter les phénomènes sont différents, le racisme suppose que certaines caractéristiques physiologiques établiraient des inégalités de dignité humaine selon les individus.
C'est reptilien comme approche.
L'antisémitisme ne repose pas sur des caractéristique physiologiques, mais sur des théories du complot vieilles comme notre civilisation judéo chrétienne.