[supprimé]
que certaines choses, mots, soient galvaudés, pervertis, travestis, ça, je n'en doute pas.
Il en va ainsi pour la notion de patriotisme, Nationalisme.
Historiquement, le nationalisme est né en France, première Nation mondiale (dans un monde uniquement constitué de royaumes) et c'est à Valmy, qu'on a pu voir quelle ferveur, le nationalisme pouvait engendrer (des troupes mal équipées de paysans, terrifiant des armées royales, pour faire court)
Aujourd'hui, par le fait de quelques populistes aussi adroits que puants, le mot nationalisme, pue très fort.
Et c'est la même pour la quenelle, symbolique totalement récupérée.
Il va de soi, que nous aurons le droit d'avoir un avis différent. Ce que je dis, moi c'est que cette p***** de quenelle a un sens tout précis, désormais, bien au delà d'un geste anti système, car comme tu l'as souligné, Soral est passé par là (et pas que lui, hélas)
Soral, qui comme Dieudo a viré totalement dans l'antisémitisme pour des raisons étranges, difficilement compréhensibles, (sans doute pour s'offrir une visibilité bien tranchée? outrancière? je ne sais pas, mais Soral, a tjs eu un registre anti système, mais c'était bcp plus supportable, au début)
Par conséquent, je me fiche pas mal, par la force des choses, du sens premier de la quenelle, puisqu'on voit pertinemment en quoi il consiste aujourd'hui.
On peut préciser aussi que ce fameux salut nazi est un truc que hitler a piqué à Mussolini, qui lui, a voulu ressusciter le Ave Cesar. D'ailleurs hitler a piqué bcp de trucs de mussolini, en le dépassant de très loin, pour le chapitre horreur.