Il semblerait que l'antisémitisme soit un invariant culturel commun à beaucoup de régimes politiques. Il y a probablement des causes objectives à cet état de fait. Jean Jaurès qui fut dreyfusard est toutefois l’auteur de citations antisémites.
Dans « La question juive en Algérie », 1er mai 1895, La Dépêche (cité par Michel Winock, La France et les Juifs, Seuil, 2004), Jaurès déclare : « Dans les villes, ce qui exaspère le gros de la population française contre les Juifs, c’est que, par l’usure, par l’infatigable activité commerciale et par l’abus des influences politiques, ils accaparent peu à peu la fortune, le commerce, les emplois lucratifs, les fonctions administratives, la puissance publique . [...] En France, l’influence politique des Juifs est énorme mais elle est, si je puis dire, indirecte. Elle ne s’exerce pas par la puissance du nombre, mais par la puissance de l’argent. Ils tiennent une grande partie de de la presse, les grandes institutions financières, et, quand ils n’ont pu agir sur les électeurs, ils agissent sur les élus. Ici, ils ont, en plus d’un point, la double force de l’argent et du nombre ».
Dans un discours au Tivoli, en 1898 (cité par B. Poignant, Ouest-France, 13 décembre 2005), il déclare également : « Nous savons bien que la race juive, concentrée, passionnée, subtile, toujours dévorée par une sorte de fièvre du gain quand ce n’est pas par la force du prophétisme, nous savons bien qu’elle manie avec une particulière habileté le mécanisme capitaliste, mécanisme de rapine, de mensonge, de corset, d’extorsion ».