filochard C'est sur que tant que les juifs étaient des dhimmis en terre d'islam ça se passait pas trop mal.
Un conseil, reste sur Pétain et Zemmour, le reste t'échappe totalement.
D'utiliser des adjectifs pour te qualifier ? Non, je les trouve même tout à fait opportuns te concernant, comme tu trouves opportun de me qualifier de gauchiste. Et si tu estimes que je t'insulte, tu me signales, et c'est tout.
colomba Comme déjà écrit maintes fois, mais peut-être que la lecture n'est pas ton fort, le sionisme est à la base une bonne idée. Vu que les Juifs étaient persécutés en Europe, de l'ouest à l'est, aller s'établir ailleurs pour se protéger tombaient sous le sens, surtout que dans les pays arabo-musulman ça allait plutôt mieuxn pour eux puisqu'ils y vivaient déjà par centaines de milliers et depuis des siècles aussi.
Le sionisme d'aujourd'hui est une déviance du sionisme originel puisque du foyer national juif c'est devenu une colonisation avec tout ce que cela comporte comme violence, spoliation et autres injustices, à plus forte raison quand ce sont des radicaux comme Netanyahou qui sont au pouvoir. Dans cette histoire, il n'y a ni victimes ni bourreaux, il y a juste deux peuples qui se disputent une terre qu'ils revendiquent, et qui se partagent la responsabilité du bordel local. Sauf que l'un des deux a la puissance et tous les soutiens qui lui permettent de s'imposer, au mépris du droit international et en s'asseyant depuis des lustres sur des dizaines de résolutions de l'ONU.
Ça ne signifie pas qu'Israël n'est pas légitime en tant que pays. mais ce n'est jamais que l'ultime avatar du colonialisme européen.