La diabolisation des Juifs s'est considérablement intensifiée en France et dans les pays de l'islam, ces dernières décennies. Personnellement, je n'ai jamais entendu autant de propos haineux à l'égard des Juifs et d'Israël, dans les transports en commun bondés de passagers issus de l'immigration.
Pour les arabes, les juifs représentent un danger et Israël est considéré comme l'ennemi numéro un et une menace existentielle. Dans les années quatre-vingt, voila comment l'intellectuel égyptien, Lufti abd al'-Adhim, évoquait les Juifs dans des termes antisémites si communs aujourd'hui : << Les Juifs sont les juifs, ils n'ont pas changé depuis des milliers d'années. Ils incarnent la trahison, l'avarice, la supercherie et le mépris des valeurs humaines. Ils dévoreraient la chair d'une personne vivante et boiraient son sang pour pouvoir lui voler son bien. >>
Source : Lufti abd al'-Adhim : << Arabs and Jews : Who will annihilate whom ? >> - 27 septembre 1982. Extrait cité par Raphael Israeli dans << Arab and Islamic Antisemitism >> op. cit, p.14-15.
Dans cet article, il est affirmé fallacieusement que les juifs mènent une guerre totale d'extermination contre la nation arabe.
Au cours de ces dernières années peu de choses ont changé dans le répertoire de base et le contenu de l'antisémitisme arabe. Mais il s'est malheureusement étendu, intensifié, radicalisé et islamisé. Une idéologie arabe antijuive s'est cristallisée et a acquis sa propre dynamique au cours des dernières décennies, qui a déformé l'image du Juif, avec une vigueur historiquement sans précédent dans le monde islamique.