Le problème avec la limitation d'expression est le suivant: qui juge? Qui a le droit de décider quelles opinions ne doivent pas être dîtes?
Personne ne détient la vérité sur tout. Par conséquent personne ne peut se permettre d'interdire une opinion. Si une idée s'avère fausse, comme le racisme, elle devient minoritaire et quasiment personne n'en parlera.
Le problème avec la limitation d'expression est le suivant: qui juge? Qui a le droit de décider quelles opinions ne doivent pas être dîtes?
Personne ne détient la vérité sur tout. Par conséquent personne ne peut se permettre d'interdire une opinion. Si une idée s'avère fausse, comme le racisme, elle devient minoritaire et quasiment personne n'en parlera.
C'est le même problème quand il s'agit de juger de n'importe quoi, faut il pour autant renoncer à toute loi ? Le fait est est que les opinions sur ce qui doit être puni ou non varient souvent d'un individu à l'autre; l'unanimité n'est pas toujours possible; la loi représente au mieux l'expression d'un consensus, et parfois l'opinion d'une simple majorité.
Certains parlent de la liberté d'expression comme d'un principe absolu (surtout quand ça les arrange). Je ne crois pas aux principes absolus, et considère qu'on ne peut éviter d'avoir à arbitrer,parfois au cas par cas entre plusieurs principes.
Je suis loin d'avoir ton optimisme concernant la disparition spontanée des idées fausses.toutes sorte de charlataneries se portent bien.
Par contre je suis perplexe sur l'efficacité des lois limitant la liberté d'expression, on peut toujours interdire l'expression d'une opinion en public, cela ne l'empêche pas de se propager dans la sphère privée, et faute d'avoir le droit d'affirmer quelque chose, on peut toujours insinuer.
Le développement des nouveaux média a tendance à rendre floue la frontière entre vie privée et publique, et il permet à un nombre considérable de personnes de s'exprimer publiquement.
Outre l'expression dans un média public, comme ici, les idées peuvent se répandre par les canaux de messageries privée comme le mail ou le SMS avec lesquels il est très simple de retransmettre un message reçu.
Contrôler l'expression devient dans ces conditions matériellement difficile (même le parti communiste chinois a bien du mal).
Je noterai enfin que dans un régime ou la liberté d'expression est la règle, les interdictions exceptionnelles risquent de provoquer un redoutable effet Streisand.
Faut-il désespérer ? Non je crois qu'il faut affuter ses arguments pour contrer les idées non seulement fausses, mais surtout pernicieuses là où elles sont.