Brulot, l’euro ne doit sûrement pas être dévalué. Cela entraînerait des problèmes pour d’autres pays. Le problème fondamental de l’euro est que sa valeur est unique pour des économies toutes très différentes. Et que pour obtenir de l’euro, il faut l’acheter au prix fort sur les places financières.
Les eurobonds ne sont pas une solution non plus, c’est même sans doute pire. Imaginons qu’on mette en place les eurobonds. Actuellement, la France bénéficie de taux faibles pour avoir de l’euro. Si on passe à l’eurobond, la France va vendre de la dette dont une partie sera adossée à la Grèce, à l’Irlande, au Portugal, à l’Italie, c’est-à-dire des contreparties beaucoup plus risquées. Du coup, le prix de la dette va s’envoler pour tous les pays.
Hollande, il a été critiqué récemment par Krugman, un nobel en économie. Son pacte de responsabilité est consternant. Il va appliquer ce qu’on applique depuis des années sans succès. Il va alléger les charges des entreprises pensant que celles-ci vont augmenter les embauches. Ce pari n’a jamais été démontré. Il faut lire la réponse de Patrick Artus sur la décision d’Hollande. Pour résumer, il dit que chaque fois que cela a été fait, les charges économisées se sont retrouvées dans les bénéfices ou les dividendes.
Sauf que cette fois ci il y aura des audits dans le monde des affaires, je ne sais pas quel sera le résultat, mais j'ai aussi entendu qu'il y aura sanctions en cas de non respect du pacte, tu crois que Hollande ne sait pas que ce système a déjà été expérimenté durant 30 ans ? Et toujours sans succès, je crois même qu'il a appliqué le même système pour prouver que cela ne sert à rien, qui obligera le monde des affaires à s'embourber dans ses tors, je crois que Hollande va nous surprendre, il s'aventure sur un terrain pourri, qu'il sait, ne lui apportera aucune gloire, mais, in fine lui permettra d'imposer sa politique, mais avant il doit prouver que le monde des affaires est la source du déséquilibre économique .
Je ne le défend pas, je constate ce qu'il fait, avec aplomb, en sachant qu'il ne récoltera que des critiques, il serait maso ? Je ne crois pas !
Pour ta théorie sur une Allemagne revancharde, franchement, je pense pas du tout que ce soit le cas L’Allemagne d’aujourd’hui a autant d’affinités avec son passé guerrier que la France d’aujourd’hui est en affinité avec la France collaborationniste. Jamais rien dans leur discours n’a laissé transparaître le moindre esprit de revanche, au contraire, ils sont très critiques sur leur passé.
Jabar, tu crois vraiment qu'il laisserait transparaître leur esprit de revanche ? Nous ne verrons rien, jusqu'au jour ou nous ne pourrons plus rien faire sans l'accord de l'Allemagne, (ce qui est déjà le cas), je n'ai aucune confiance en l'Allemagne, aucune, et maintenant plus que jamais, s'ils avaient tout fait pour sauver la Grèce (qu'on a artificiellement cassé plus que probablement dans l'intention d'affaiblir l'Europe), nous aurions la preuve qu'elle reconnaît ses erreurs et veut l'équilibre en Europe, cette méfiance ne se serait pas installée, j'écris ce que les autres pensent, ne risquant plus rien vu mon âge canonique!
Quelles étaient les conditions pour que l'Allemagne change sa monnaie ? D'avoir la BCE à Francfort, ( BCE, le coeur de la machine économique européenne, dont le devoir est d'aider les pays en difficultés, comme les banques nationales dans le passé, qui sont devenue des vitrines vident, l'Allemagne nous a bloqué pendant 15 ans, la revanche de l'Allemagne a commencé, le jour où la BCE a été installée à Francfort , la suite, nous la subissons, elle ne veut pas chercher de solution, elle a adroitement créé des problèmes avec l'€, son objectif prendre les commandes de l'Europe, que faut il de plus pour prouver ce que j'avance, le bras droit de Mme Merkel, Wolfgand Schauble l'a ouvertement dit, (comme l'Allemagne est la plus forte économiquement, elle devrait diriger l'Europe), mais qu'est ce qu'il faut pour que nous comprenions qu'il y a un ver dans la pomme, qu'il faut l'enlever, où faire comme préconisait Mme Royal durant sa campagne en 2007, contrôler la BCE, encore une preuve, une réaction violente de Mme Merkel, personne ne mettra le nez dans la BCE, et nous les 27 autres on se soumet, comme des veaux ! (De Gaule ) ! ?
Nous ne pouvons pas comparer la France à l'Allemagne Jabar, en cas de conflit, on appelle pas un pays à son secours s'il est dictateur ou tout autre mauvaise conduite, la France n'est pas parfaite, mais aucune comparaison avec Allemagne, oui la France a commis des erreurs, mais presque toutes les luttes pour améliorer la condition humaine se sont passées en France, ce pays n'est pas manipulable, ce qu'est le peuple allemand, la France veut croire, mais lorsqu'elle s’aperçoit qu'on la roule dans la farine, elle se bat, employant tous les moyens, mais très souvent la stratégie, le sourire, mais l'épée dans le dos pour parer aux mauvais coups.
J'ajouterai ceci, j'espère que la France a un service d'espionnage au top, là encore, celui qui critique l'espionnage est irréaliste, c'est grâce à ses services que nous avons éviter des catastrophes, et que la paix règne +/- dans le monde.
L’intérêt de l’Allemagne est beaucoup plus pragmatique et évident : sécuriser ses exportations, augmenter son activité financière, profiter de la main d’œuvre des pays de l’est, garder une mécanique de l’euro qui bénéficie d’abord à son économie.
Au fond, inconsciemment tu constates la même chose que moi, dit d'une autre manière, plus subtile .
Tu trouves normal ? Qu'un seul pays impose sa loi aux 27 autres ? Achtung achtung, 3 %, en dessous, vous pouvez crever, (la Grèce, le Portugal, l'Espagne, les autres pays auraient suivit), ça, ce sont des preuves.
Et si les 27 autres pays décident de dévaluer l'€, que fera l'Allemagne ?
Mais Jabar, où est tu avec, "franchement, je ne crois pas que cela soit le cas" tu sais, vaut mieux prévenir que guérir ?
Une petite question, serait il possible de mettre en circulation des € forts et faibles, faibles pour les exportations, forts pour l'intérieure du pays, ou, une monnaie parallèle à l'€ plus faible au niveau des problèmes des pays, le temps de permettre aux pays en difficultés de rééquilibrer leurs économies.
La question serait illogique ?
---------------------------------
Concernant la constitution.
J'étais aussi pour le oui, et comme beaucoup d'autres (grâce au président Chirac), j'ai pu la lire, (20 pages), après cela devenait du charabia incompréhensible, je me suis dit, je ne signe pas un chèque en blanc, et j'ai voté NON, qui n'a servit absolument à rien, ( entre nous soit dit).
-----------------------------------
Eukini, chaque peuple vit travaille comme lui permet son climat, tous les pays du Sud, l'afrique,
même le Sud de la France, ces humains ont un autre rythme de travail, on ne travaille pas d’arrache-pied lorsqu'il fait 40-45° à l'ombre, tous les hommes des pays travaillent d'après ce que leur permet le climat.
Tu sais Eukini, ne nous faisons aucune illusion, le travail continuera d'être effacé par le progrès technologique, l'automatisation, alors, sans travail serons nous tous taxés de fainéants ?
l'homme n'est pas fait pour travailler de force, travailler c'est naturel chez lui, c'est dans sa nature, tous aime travailler à leur rythme, mais parmi ces hommes, quelques uns ont décidé d'exploiter cette force travail, cela a commencé avec l'esclavagisme, puis on lui a dit, que s'il voulait manger il devait travailler,(pour qu'eux puissent s'enrichir), l'homme étant pas instruit a cru à cette saloperie, ils ont mis des centaines d'années à lui enfoncer dans le crâne, qu'il était fainéant, inculte, méprisable, et ça a marché, c'est de l'esclavagisme, des flibustiers que sont nés la noblesse, les rois maintenant le monde des affaires, mais l'endoctrinement commence à perdre son pouvoir, et surtout, maintenant existe internet qui fait faire des bons aux populations dans la manière de s'instruire.
Espérons, que le progrès technologique ne leur sert pas à détruire à tout jamais la volonté l'imagination de l'homme, parce que, tout en étant fabuleux, le progrès technologique dans les main d'un fou, permettra l'incroyable.