Jabar écrit:
brulot, il n’est pas possible de mettre en circulation 2 types d’euros, un fort et un faible. La monnaie est unique. En revanche, c’est indirectement possible avec la monnaie
commune dont j’avais parlé, c’est-à-dire une monnaie nationale pour chaque pays, dévaluable à loisir, et une monnaie commune pour traiter avec l’extérieur.
Si en créant l'€ ils avaient en même temps créé un SMIC européen, nous n'aurions peut être
pas tous ces problèmes ?
Hollande est parvenu à faire appliquer le SMIC en Allemagne, avec beaucoup de difficulté, c'est tout de même la preuve, que le SMIC est source d'équilibre dans les rouages de la machine économique, et surtout pour l'Europe ? Alors pourquoi avoir négligé cet élément primordiale et stabilisateur, lors de la construction de l'€ ?
Je ne nie pas que si elle pouvait, l’Allemagne dirigerait l’Europe, c’est d’ailleurs quasiment le cas. Mais je doute de ses intentions belliqueuses car l’Europe, c’est sa poule aux œufs d’or, elle se tirerait une balle dans le pied en la tuant. En revanche, je ne suis pas naïf, l’Allemagne défend principalement ses intérêts quitte à écraser les autres. C’est pas propre à l’Allemagne, les autres états auraient fait pareil si ils avaient été plus malins.
Je ne crois pas que les autres pays de la communauté auraient comme objectif d'imposer leurs volontés aux autre pays membres, je sais, que je reviens toujours avec ce passé, mais que diable, nous risquons gros par naïveté, et croire que le passé c'est le passé, non, trop d'éléments, nous prouvent que le danger est à nos portes.
Je crois, que la honte peut générer la haine et finalement un désir inconscient de revanche, et cette revanche est en chantier, appauvrir toute l'Europe, voilà l'arme qu'emploie le gouvernement Allemand, l'Allemagne a bien avancé dans sa stratégie dominatrice sous la présidence de Sarkozy, en lui barrant la route lorsqu'il voulut créer une coalition des pays du Sud, c'est on demandé pourquoi Sarkozy a abandonné ? Quelles étaient les arguments de Mme Merkel ? L'argent ? Tout est possible.
Le président actuel se bat contre quelque chose qui a pris racine, qu'il faut arracher !
Arbeit is frei , OK, et le jour ou tout sera automatisé dans les entreprise et monde des affaires, que dira l'Allemagne avec son arbeit macht frei , travail 000,001 %, que va t-elle faire de tous ces sans travail ? l'Allemagne n'est pas visionnaire pour un sous, elle a l'esprit envahisseur de n'importe quelle manière, reste et restera dans l'esprit d'une Deutchland uber alles, serions nous coupables d'être méfiants ? ne dit on pas, "jamais deux sans trois "?
En revanche je suis plutôt pessimiste sur la lucidité des français. Tu dis que la France se défendrait, mais elle se fait rouler dans la farine depuis des décennies, et les français continuent à entonner joyeusement : « il faut suivre le modèle allemand, il faut réduire les dépenses etc ». Les français ne remettent pas en cause l’ossature européenne, ils n’ont pas une vue d’ensemble, ils réfléchissent à l’intérieur de cette super-structure mais ne voient pas au dela. C’est comme si on roulait dans une voiture pourrie et trop lente, ils diront qu’il faut jeter des bagages pour avancer plus vite, ce qui est vain car cette voiture ne sera jamais assez puissante, mais ils ne se disent jamais : « et si on changeait de voiture ? ».
je crois Jabar, que la France sort de sa torpeur, elle se réveille, lentement mais surement, n'oublie pas qu'elle se bat sur ce qui s'est installé, la puissance qu'a l'argent dans les mains de ceux qui ont su, avec cet argent, acheter le pouvoir, la France, et d'autres pays par exemple la Belgique, que la C.E essaye par tous les moyens, (je me demande poussé par qui), de déstabiliser son économie, en la forçant d'abandonner l'index, elle ne cède pas, et son économie reste stable, il semble que cela dérange ceux qui tiennent le rennes, qui prouve encore une fois, que cette stratégie diabolique, n'avait pas l'intention de s'arrêter aux pays du sud.
C’est comme si on roulait dans une voiture pourrie et trop lente, ils diront qu’il faut jeter des bagages pour avancer plus vite, ce qui est vain car cette voiture ne sera jamais assez puissante, mais ils ne se disent jamais : « et si on changeait de voiture ? ».
Et bien précisément Jabar, nous commençons à changer de braquet, c'est lent, j'en convient, mais nous sommes en première, un président conscient du danger qui s'installe
il impose un changement à la BCE, le SMIC (espérons qu'il parvienne à inciter toute l'Europe à l'appliquer), le gouvernement enclenche la deuxième, les banques monde des affaires terrain vaseux marécageux, mouvant plein d'ombre, mais qui commence à se réveiller, parce que si l'économie se porte mieux, ce n'est pas par la volonté du monde des affaires, les affairistes ont compris, que les délocalisations l'automatisation leur reviendra comme on boomerang en pleine figure, les délocalisations l'automatisation = licenciements, chute du P.A, et sans demande, inutile de fabriquer. Tu es dans les affaires, si ton entreprise tourne, (ce que je te souhaite), sache que si vous ne prenez.pas les bonnes décisions, c'est à dire, tenir compte de la demande et son P.A, vous finirez tous par en subir les conséquences, c'est imparable, sans que vous en êtes conscient, 'une taupe , coupe vos racines.
Le monde des affaires français doit se serrer les coudes, agir ensemble, dans son intérêt et automatiquement dans celui de l'Europe !
je peux me tromper, mais je crois, que les affairistes ont compris.
et je crois qu’on peut continuer à se faire avoir encore quelques années. Car l’économie est un sujet complexe, les médias n’ont pas la volonté d’être pédagogues, ils relaient simplement le désir des puissants : moins de charges, moins d’impôts, et en même temps moins de dette, c’est une équation impossible. Je suis chef d’entreprise, je paie énormément de charges. Si l’état baisse les charges, c’est tant mieux pour moi, mais les salariés paieront plus d’une manière ou d’une autre, et moi je n’embaucherai pas car la nécessité d’embaucher est indépendante du montant des charges. Pourtant même les gens les plus pauvres gobent ce qu’on leur dit et souhaite qu’on baisse les charges de ceux qui sont le moins dans le besoin. Je peux très bien m’en sortir sans baisse de charges car dans tous les cas, celles-ci sont proportionnelles à mon chiffre d’affaire.
Jabar, je ne sais pas dans quel domaine travaille ton entreprise,mais une chose est certaine, ce que tu fabriques,( que ce soit virtuel ou concret ), ton but est vendre.
C'est vrai, vous payer trop de charge, mais ce que tu oublies la machine économique est un ensemble qui fonctionne bien, que si elle est équilibrée, et pour ce, il faut que l'offre et la demande le soient, ce qui n'est plus le cas, depuis que le progrès technologique remplace progressivement le travail, qui fait gagner énormément d'argent au monde des affaires , ce temps sera limité, au niveau des pertes d'emplois, plus il y aurta de licenciement, plus les ventes chuteront, les bénéfices confortables que permet le progrès technologique (dans tous les domaines à tous les niveaux), détruit ce que tu a besoin pour exister et fonctionner, LE POUVOIR D'ACHAT, l'automatisation qui supprime progressivement le travail, (pour le moment des centaines, qui deviendront dans le futur des milliers), provoquent un vide dans les caisses de l'état, les machines ne sont pas taxées à la hauteur du déséquilibre qu'elles provoquent en fonctionnant sans main d’œuvre, les entreprises payent trop peu d'impôts, les revenus de remplacement ponctionnent aussi les impôts, l'état est devant un monde des affaires qui fait un virage à 180° en fonctionnant avec l'automatisation, oubliant que la création de produit ne suffit pas, encore faut il l'écouler, mais, comme le monde des affaires tant à fonctionner d'une manière autarcique, tout se déglingue, que doit faire l'état, taxer plus fortement les entreprises qui gagnent énormément d'argent presque sans main d’œuvre
c'est à dire presque sans frais, malheureusement, l'état cravache aveuglément il ne s'est pas préparer à se bouleversement, pourquoi ? Depuis toujours les gouvernements ont, d'une manière ou l'autre, été influencés par le monde des affaires, qui n'a qu'un but, faire de l'argent, au moindre coût, oubliant que sans équilibre entre l'offre et la demande, in fine tout périclite ,
Maintenant le progrès technologique, satisfait les affairistes, c'est à dire, savoir fabriquer sans main d’œuvre, faire des bénéfices gargantuesques, faire fructifier l'argent par l'argent, mais il y a l'autre côté de la médaille, chute des ventes, qui déséquilibre complètement les rouages de la machine économique.
On veut, diminuer les effectifs du public, tenant compte de ce qui s'installe (automatisation), je crois que nous devons faire le contraire, créer des postes dans les services publiques, pour palier aux emplois qui se perdent dans le monde des affaires., il ne faut jamais perdre de vue, que tous les revenus de remplacements, retraites et autres sont du pouvoir d'achat, qui est absolument nécessaires au monde des affaires et à la machine économique.
Le niveau actuel de manipulation mentale ne cesse de me sidérer.
Oui, tout à fait d'accord, maiiiiiis, qui manipule qui ?
Petite question:
Quel est la base du fonctionnement de la machine économique, les venants aboutissants ?
je suis persuadée, à 99.99 % que toute l'économie repose sur la demande , l'offre étant exécutrice est booster par la demande, sans elle la concurrence n'existerait pas, l'imagination n'aurait aucune raison d'être, même topo pour la recherche etc... !