@Getalife:
Pour votre premier paragraphe, votre argument est effectivement juste, la gestion d'une TVA est plus complexe que votre impôt individuel, je n'ai rien à redire là dessus.
Permettez moi à mon tour d'émettre une critique à l'encontre de votre système:
Votre impôt unique, afin qu'il soit payé par tous, se doit donc d'être payable par tous, je pense que vous en convenez.
Ceci implique deux contraintes majeures:
- Vu les très faibles revenus de certaines personnes, notamment celles travaillant à temps partielle ou intérimaire donc avec périodes d'inactivités, additionné des coûts des assurances privés maladie et vieillesse ainsi que l'école des enfants, votre impôt sera probablement trop faible pour assurer à lui seul les fonctions régaliennes.
Les travailleurs pauvres n'auraient probablement même pas les moyens d'envoyer leurs enfants aux hautes études voir même avant, alors payer un impôts de plusieurs milliers d'euros...
- Un peu sur la même logique, si pour une raison ou une autre, typiquement une guerre, l'état a besoin de lever des fonds supplémentaires, comment faire sans bouleverser toute l'administration?
Les basses couches ne pourront pas payer le surplus demandé, seules les classes aisées le pourraient.
L'administration n'ayant pas l'organisation pour contrôler qui que se soit, ne sachant pas qui peut payer et qui ne le peut pas, il s'agira d'une impasse grave dans un moment d'urgence.
S'agissant de votre deuxième paragraphe, difficile de connaitre avec exactitude de quel côté la balance pourrait pencher.
Un peu plus d'emplois d'un côté, un peu plus de recettes fiscales de l'autre, difficile à dire où est le gagnant.
A titre personnel, j'ai une certaine aversion pour le tourisme de masse, alors moins de touristes mais que l'on "décharge" un peu plus, ça me convient très bien.
Pour votre troisième paragraphe, enfin, je ne me prononcerai pas.
Il ne m'étonnerai pas, par exemple, que du fait justement de son bas coût, la Chine bénéficie d'un tourisme commerciale de la part de ses riches voisins, tourisme dont la France ne peut bénéficier, étant entourée de nations pas plus riches ou de peu.
Le tourisme français, c'est du tourisme culturel, le moins rentable.
Les bridés arrivent, visitent quelques monuments parisiens, se barrent chez un de nos voisins pour en faire de même.
Difficile d'amasser des fortunes avec ça, même si beaucoup passent tout de même par les nombreuses boutiques de luxe parisiennes, preuve en est que le tarif ne les effraient pas tant que ça.