Les socialistes prétendent qu'un impôt juste est un impôt progressif (avec un taux qui augmente en fonction des tranches de revenus). Certains prétendent qu'un l'impôt juste est un impôt à taux unique. L'argument avancé est que "chacun doit payer selon ses moyens".
Pour ma part, j'estime qu'aucun impôt n'est juste car l'impôt est un vol et le vol est injuste par définition. Cependant, il est impossible de s'en passer alors je prétends que l'impôt le moins injuste est l'impôt par tête : en effet, ce qui est injuste dans l'impôt à l'heure actuelle, c'est l'inégalité de son montant selon les citoyens alors que le service rendu par l'état est à peu près le même pour tous. En réalité, il est même beaucoup plus avantageux pour les pauvres que pour les riches. Il s'agit donc d'une inégalité de traitement manifeste et inacceptable. Le seul impôt vraiment juste est l'impôt à MONTANT UNIQUE. Aujourd'hui il y a presque 300 impôts différents en France. Cet impôt pourrait les remplacer tous, y compris la TVA, les cotisations etc.
Quel serait l'avantage de cet impôt ?
Bien entendu, il n'est envisageable qu'à condition de réduire drastiquement les dépenses publiques en privatisant la sécu, l'école, etc. et en ne gardant dans le domaine public que l'armée, la police, les politiciens et la voirie, grosso modo. Dans ce cas, il représenterait une part très faible du PIB. Disons 10 à 15% maximum.
Son principal avantage, c'est la simplicité. En effet, il permettrait de remplacer tous les autres impôt et de simplifier considérablement le merdier administratif français. Adieu la CAF, l'URSSAF, la Sécu, et toutes les usines à gaz bureaucratiques. Des milliards d'euros seraient économisés en coûts de fonctionnement bureaucratiques inutiles. La liberté de travail deviendrait TOTALE. Il ne serait plus nécessaire de cotiser ou de déclarer son travail et ses revenus car chaque citoyen imposable payerait le même montant d'impôt quelque soit ses revenus. Ca représenterait une simplification et un gain de temps énorme pour les français. Les investisseurs étrangers afflueraient. Le chômage disparaît pratiquement. La croissance économique flirterait avec les 10% par an sur une bonne décennie.
Quelques détails techniques. Cet impôt pourrait être réparti entre l'état et la localité du contribuable avec l'obligation constitutionnelle de ne jamais excéder un certain pourcentage du PIB sauf en cas d'extrême gravité comme dans le cas d'une invasion ennemie.
Je pense qu'il devrait s'appliquer à tous sauf aux mineurs, aux étudiants, aux personnes de plus de 80 ans, aux invalides et aux fonctionnaires (puisqu'ils sont payés par l'impôt de toute façon).
Qu'en pensez-vous ?