Et bien alors en quoi n'ai-je pas compris le thème ?
Tu veux parler de l'aliénation culturelle ? Je vois ce que tu veux dire, mais quel est le lien avec ce sujet ?
Désolé de ne pas bien voir où tu veux en venir.
C'est justement la tous le problème : l'aliénation culturelle.
Par exemple il suffit de voir l'idée qui a été de donner plus de pouvoir au chef d'établissement et ceci dans un but clairement avoué de totalitarisme.
Quand j'ai répondu qu'il fallait au contraire inverser totalement les pouvoir et ainsi donner le pouvoir aux enseignants.
Je vous laisse regarder les posts qui ont suivi.
Pareil pour le coup classique de résumer le problème en se renvoyant la patate chaude : non c'est à cause des parents et ainsi de suite...
De même pour le relativisme, genre, cela dépend de ceci ou de cela, il y a des mauvais partout et des bons aussi, et cetera.
Ce que je veux dire par là c'est que le problème ne peut être traité en se conformant au système.
Et donc que j'aurais dû faire une approche par l'aliénation culturelle.
Car là j'ai droit qu'à des remarques vu et revu issu le plus souvent de propagande.
Mais je répète vous n'y êtes pour rien, c'est moi qui est mal présenté le sujet, mais en fait c'est une bonne chose, cela m'a permis d'y voir plus clair.
Et qu'est ce qui disait dans ma réponse que je me conforme au système ?
Et qu'est ce qui disait dans ma réponse que je suis aliéné culturellement ?
J'ai simplement dit qu'on ne pouvait pas voir le problème seulement en des termes mauvais prof, mauvais élève, mauvais parents. Je suis aussi d'accord pour dire que se renvoyer la responsabilité indéfiniment ne sert à rien...
Quant à donner plus de pouvoir aux enseignants, je suis bien placé pour dire que ce serait une bonne chose (même s'il faudrait voir comment cela se traduit concrètement).