Tiens, ce n'était pas EXACTEMENT ma proposition ?!
Seraum en avait fait allusion aussi.
Mais à mon humble avis vous faisiez part d'un pouvoir totalitaire avec comme argumentation des sévisses comme augmenter ou baisser les salaires, virer que ce soit élèves ou prof.
Ce qui serait intéressant c'est que les pouvoir soit totalement inversé et pas s’arrêter au directeur d'établissement mais aller jusqu'au prof.
Ainsi ce serait les profs qui aurait le pouvoir, le directeur lui prendrait les décisions de façon collégiale, il serait le leader mais voulu par les profs.
Que ce soit les profs qui fassent remonter leur retour d'expérience.
Que les directeurs discutent avec d'autres directeurs afin de partager des initiatives des profs, sur les mauvaises et bonnes expériences.
Que ce retour soit fait aux profs et ainsi de suite.
Et là oui nous aurions une dynamique, une valorisation du prof et du directeur.
Aucune structure pyramidale n'a jamais fonctionné si l'autorité était partagée.
C'est comme si vous disiez que les salariés d'une entreprise disaient au patron ce qu'il doit faire...!
Nommez moi les multinationales ou les société commerciales de plus de 500 personnes qui fonctionnent comme cela SVP ?
S'il n'y en a pas, croyez moi, il y a une raison !!
Si la structure hiérarchique est la plus utilisée ce n'est pas par choix, c'est peut être parce que c'est la plus adaptée et dans cette structure c'est le haut de la pyramide qui décide, pas la base !