Le temps passé importe peu
Si vous le dites...
et l'influence des parents est considérable :
C'est rassurant comme affirmation
mais avec une aliénation culturelle positive
hors elle ne me semble pas positive.
s'ils vont contre l'enseignant, c'est très préjudiciable.
Nous pourrions voir cela de façon symétrique ;)
Un enseignant qui va contre les parents, c'est très préjudiciable.
Et dans ce cas nous sommes d'accord.
Un enseignant n'est pas là pour faire un lavage de cerveau, et amener l'enfant à critiquer systématiquement ses parents n'est pas son objectif.
Et avoir un esprit critique ? c'est en option ?
Quoi qu'il en soit c'est toujours un lavage de cerveau, c'est la nature même des êtres humains.
Plusieurs expériences ont été faite à cet effet.
A contrario d'autres espèces animale naisse avec un savoir.
Il faut éduquer avec et non contre, ne pas tomber dans l'attitude symétrique des parents qui dénigrent le travail effectué à l école.
Nous sommes d'accord, mais j'ajoute et vice versa dans le dénigrement.
En revanche, vous avez raison d'évoquer les effectifs, les programmes inadaptés ets les rythmes scolaires aberrants.
Et vous n'évoquez pas le rythme de travail aberrant de salarié ou entrepreneur, les couples qui travaillent, les horaires décalés, les médias/jeux vidéo/film/... qui formate dans une aliénation culturelle négative.
Tant que ce ne sera pas main dans la main que le travail sera effectué, rien ne changera de façon positive.
Ce n'est pas avec des discours insultants d'un envers l'autre que cela va allez dans le bon sens.
Mais j'en ai vu des enseignants qui avaient une approche intègre et pédagogue avec les parents, des enseignants qui donnaient mais aussi prenaient des conseils avec les parents.
Les 2 seuls que j'ai connu ont été cassé, harcelé, dénigré par le système éducatif... assez rapidement en fait.
Un a préféré quitter le public et a enseigner dans des écoles alternative, l'autre je ne sais pas vu qu'il a été muté très loin :?