Soral est l'archétype du conspirationniste paranoïaque. Il croit que tout les grands événements qui se produisent dans le monde sont le fruit de la volonté d'un petit groupe de "méchants" qui tirent les ficelles depuis des millénaires avec un objectif final : le gouvernement mondial, la destruction des religions, le satanisme ou je ne sais quoi encore.
Donc une fois qu'il croit cela, il analyse tous les événements à l'aune de cette vision paranoïaque, ce qui donne des analyses totalement guignolesques. Par exemple : il nous explique que les trotskystes sont payés par les américains et les israéliens pour détruire la religion. Mais il oublie de dire que les trotskystes sont aussi anti-capitalistes et pro-palestiniens ce qui manifestement est contraire aux intérêts américains et israéliens. Mais bon, apparemment, dans le cerveau malade de Soral, c'est tout à fait compatible.
Si fait. J'ajoute qu'il est impossible de discuter avec un conspirationiste, puisque de deux choses l'une : ou vous êtes d'accord avec lui, et cela confirme sa théorie, ou bien vous vous y opposez, et cela confirme sa théorie.
Le fait que je puisse contresigner votre texte (assorti de celui que hors cela, nous ne sommes à peu près d'accord sur rien...) sera vite interprété comme prouvant que nous sommes tous deux payés par les Juifs.
Toute contestation du complot étant la preuve formelle de l'existence de celui-ci, il n'y a pas de débat possible.
Et ceci est propre, en effet, à la pensée paranoïaque. Même les psychiâtres savent qu'il est inutile d'essayer de convaincre un paranoïaque ni discuter avec lui, vous aurez toujours tort.
Enfin, l'acharnement et la haine démesurée dont lui et Dieudonné font l'objet, sont pour moi une suspicion de crédibilité.
Voilà : le tour est joué. Puisque Soral est persécuté, c'est qu'il a raison. Pourquoi tout le monde lui tomberait-il dessus, s'il n'a pas raison, hein ?
J'ajoute qu'étant depuis un an dans ce Forum, je me suis intéressé de plus près à cette mouvance (en cliquant sur les liens qu'on trouve ici, qui renvoient à d'autres, etc.) et j'ai pu observer que ceux qui y appartiennent règlent leurs propres problèmes internes sous les mêmes guises. La divergence de vue reçoit un traitement unique : si vous contestez telle virgule des oeuvres du Maître, l'erreur ne peut être attribuée qu'au fait que Soral est resté trop sioniste. Et Soral lui-même traite de Juif toute personne, qui, même dans ses propres troupes ou amis, a le tort d'exprimer un doute quelconque.
Ceci est connu, et pour faire un parallèle autre que l'obvie, que l'attendu (voyez ce que je veux dire ?), il en allait de même dans le stalinisme : toute déviation, y compris des communistes les plus exagérés, ou tout échec, et il n'y avait pratiquement que cela, de la politique suivie, était imputée aux forces de la Réaction, etc. Ainsi Trotski était décrit comme un petit-bourgeois, une hyène impérialiste, un ami de Hitler, etc.