Je parle de la tonte, c'est à dire l'action mécanique de couper la toisons ... plus elle est coupée, plus elle pousse longue, plus le mouton, est dépendant du berger pour la tonte ... c'était pourtant simple.
Sans le berger et la tonte, les moutons auraient du mal à se reproduire ....
Le berger à donc, le mouton sur le dos, il doit s'en occuper éternellement ... ou le mouton, apprivoisé par l'humain, disparaitrait à cause des obligations apportées par la tonte ... obligation humaine envers un animal sauvage, devenu tributaire des actions des humains envers lui ...
Tu n'as toujours pas compris que le mouton actuel, domestique, élevé pour sa laine et pour sa viande est le résultats de croisements créés par l'homme ?
Mais le moutons revenus à l'état sauvage peuvent se reproduire, certains avec difficultés, certes.
Mais ils le peuvent.
Ou veux tu en venir avec les moutons ? Encore dieu ?
Oui, vous avez reçu de Dieu les animaux de la ferme ... ils sont pacifiques, très loin des habitudes naturelles des animaux sauvages ... tu répètes tes leçons, le genre de type à expliquer a son gosse la venue du père noël par la cheminée dans la nuit du 24 au 25 décembre ....
Les moutons revenus a l'état sauvage ont des particularisme spécifiques ... car ils ne sont pas tous identiques .... le mouton de France, aucun a l'état sauvage.
- Dieu a donné les animaux de la ferme ? Crois tu "homo sapiens" si bête qu'il a eu besoin d'un dieu non fondé pour domestiquer des animaux ?
Il s'est aperçu qu'en tuant le mouton, il avait la viande une seule fois, et la peau une seule fois. En le capturant, le tondant, et le faisant reproduire sous surveillance, il avait le lait, la laine, et ce durant la vie du mouton, soit plusieurs années, et la viande à la fin. Sans compter la viande des agneaux !
- Je n'ai jamais parlé à mes gosses du père noël, car leur dire qu'il existe c'est comme leur dire que dieu existe !
- Aucun mouton de France à l'état sauvage ? Qu'en sais tu ? Tu crois qu'aucun éleveur n'a jamais perdu quelques moutons en France ?