Le marronnage ne concerne qu'un seul mouton ?
Le premier lien ... concerne un seul mouton, le deuxième :
Il y a plusieurs populations de moutons marrons, mais on peut observer chez cette espèce des difficultés; comme la laine des moutons qui, ne tombant pas, peut être gênante pour les animaux, voire empêcher leur reproduction.
Le succès du marronnage dépend du type des animaux (de races plus ou moins rustiques) mais surtout de l'écologie du milieu où ils s'introduisent (concurrents, prédateurs…), ce dernier paramètre étant souvent favorable sur des îles.
Autre chose ?!
Comment dans la nature, avant l'intervention de l'homme, les moutons vivaient-ils ? ton lien explique des difficultés, comme je l'avais écrit au début, d'ou mon intérêt à comprendre comment vivaient jadis les moutons à l'état sauvage ... puisqu'ils auraient-eut des problèmes de toisons trop abondantes pouvant mettre en péril l'espèce, pour la reproduction, et surtout, face aux prédateurs, qui à l'époque peuplaient les forêts et les montagnes.
Et la sélection naturelle, faussée par la domestication, tu sais ce que c'est ?
Réfléchis !
Exemple : le vers à soie pour lequel le retour à l'état sauvage est impossible
La sélection naturelle faussée par la domestication ... mais liberté, j'explique juste au dessus mon point de vu, tu n'as pas du lire la phrase, ou alors, tu as des pertes de mémoires très rapides au point d'en oublier une phrase en quelques minutes !
Je la repose, tu peux comparer, elle est juste au dessus ici : post3448280.html#p3448280
Tu es loin encore de l'explication avant la main de l'homme sur le mouton, je pencherais personnellement vers la tonte et la production de laine allant en augmentant après chaque tonte, le plus étrange, sur toute la planète, les moutons sauvages, n'existent pas vraiment sous l'apparence que nous leur connaissons.
Avant de raconter des bêtises, tu devrais lire les textes des autres, cela t'éviterait de passer à coté de ce que je pense du mouton !