Connaitre Dieu passe aussi par la création que nous avons sous les pieds ... pour valider une théorie évolutive, celle-ci doit être parfaite, pour le moment, les anachronismes sont trop nombreux ... comme le sable des plages et le sable des terres en territoire boisé ... les deux présentes une évolution anachronique aux vues des différences mécaniques d'érosions des grains de sables, sur les plages, l'eau érode rapidement, dans les terres, l'érosion est plus lente, puisque le sable est sous les couches végétales, il s'érodera moins rapidement ...
On va faire simple. Admettons que je sois croyant et que je considère que Dieu a tout créé : le big-bang, l'univers, notre galaxie, notre système solaire, la terre, l'eau, le végétal et le vivant dont l'humain.
La terre est une gigantesque masse en fusion recouverte partout par de la roche, y compris sous les océans, qui était même présente avant que ne fut "créé" l'eau. La suite tu la connais : des alternances de hausse et de baisse des océans, des alternances de périodes glacières, de réchauffements, etc... Et tu as l'explication naturelle et basique des formations terrestres. Dieu n'a fait que créé l'étincelle et a ensuite laisser sa création se débrouiller d'elle-même. Finalement, la foi c'est assez simple et ça permet d'expliquer beaucoup de choses. Mais je ne suis pas croyant, alors je crois en l''évolution, tant du vivant que du minéral. Et bien qu'elles soient différentes, elles sont toutes éphémères sur leurs échelles de temps respectives...
Il faudrait en premier, croire au big bang ... qui n'existe que dans les têtes de certaines personnes croyants au bien fondé de cette théorie, disons, explosive !
Les masses en fusion, une autre farce ... la fusion est du à autre chose de plus, terre à terre.
Personnellement, lire des comptes rendus et acquiescer sans étudier, ne fait pas partie de ma manière de faire.
Qui dit évolution, dit présence de la matière de manière cohérente, une plage, par exemple, avec à l'intérieur des terres sableuses, démontre une granularité identique entre les grains près de l'eau remuées intensément, et les grands dans les terres remuées beaucoup moins souvent ...
Les anachronismes me plaisent, ils démontrent les incohérences qui ne devraient pas être en cas d'évolution longiligne sans création.