Mais dans une autre mesure, pourquoi un ouvrier devrait accepter de voir baisser son salaire à l'heure où le PIB du pays n'a jamais été aussi élevé? Pour l'intérêt général? L'intérêt général, en ce qui me concerne ne va pas plus loin que la famille. Les autres? Qu'ils meurent ou non m'est parfaitement égal. Très franchement, demain on m'annonce, que je n'ai plus le droit qu'à cinq radis au lieu de mille quatre-cent, ainsi que de fermer ma gueule face à un patron, qui gagnera 40 fois mon salaire; le risque de balancer ma clé à molette dans le cul de sa poule aux œufs d'or sera multiplié par la même proportionnelle. Personne ne se tue pour l'amour du travail, par contre, la paupérisation ne fait pas autant de chichi.
J'ai une autre question ... si j'ai envie d'accepter de travailler pour 5 euros de l'heure pour des raisons qui me concernent (par exemple le travail est cool, il est près de chez moi, il m'intéresse, il me permet d'acquérir de l'expérience, etc.), POURQUOI L'ETAT ME L'INTERDIT-IL ?
La question, c'est pas "pourquoi un ouvrier devrait accepter une baisse de salaire". La question est : sommes-nous autorisés à travailler librement les uns pour les autres dans ce pays ? La réponse est NON. Voilà le vrai scandale.
En France, en 2014, travailler n'est pas un droit. C'est un PRIVILEGE accordé par l'administration sous d'innombrables conditions.
Mouai, cinq balle de l'heure, je le ferais aussi, si ma caisse ne bouffait pas autant. A quand les entreprises payants des voitures et du jus pour que l'on ne travail pas que pour venir travailler? L'expérience? Aucun intérêt, le mois prochain ton secteur sera en crise et faudra te reclasser.
C'est comme ça depuis un bon bout de temps et ça ne va pas s'arranger face au recul des départs en retraite. Parce que face à un mec qui a plus de 30 ans de métier et se soldant au plus offrant, car pole emploi paye la différence de salaire grâce à ses cotisations, tu ne feras pas longtemps avec cette logique.
Du reste je suis d'accord pour dire que le travail est un privilège, le CDI un sésame, bien qu'il ne te garantisse plus grand chose, mais l'effort à fournir ne peut plus venir des travailleurs. Trop de charges additionnés à des entrepreneurs trop frileux et voilà le résultat.
De quel "effort" parles-tu ? L'effort pour rééquilibrer les comptes publics ? L'effort pour relancer l'économie ? Evidemment qu'il ne doit pas venir des travailleurs. Il ne peut venir que de l'Etat mammouth. C'est à dire de tous ceux qui vivent au crochet des contribuables : les fonctionnaires et les assistés. Le SMIC n'est que l'une des facettes du fléau global qu'est l'état mammouth.