Ca y est, les anarcho-royalistes et les punks-monarchistes sont de sortie, il ne manquait plus qu'eux...
Tant que les grandes masses du peuple continuent de voter soit Rpr/Ump, soit Sfio/Ps, il est clair que ça constitue, de fait, une fausse alternance puisque ces 2 familles politiques se refilent le pouvoir depuis maintenant qq décennies... Le septennat des centristes (Giscard) en est même à apparaître comme une sorte de respiration, c'est dire...
Mais une fausse alternance (une alternance biaisée, on pourrait dire) ne signifie pas une non-démocratie. La démocratie : on choisit par vote. A ce que je sache, c'est toujours le cas...
Si vous voulez une vraie alternative, et non pas une alternance biaisée, il va vous falloir voter en masse pour autre chose qu' UMP/PS/MODI, et ce à chaque élection, et surtout ne voter pour cette nouvelle (Ump/PS/MODI) sous aucun prétexte, ni au local, ni aux seconds tours, comme le font probablement une partie d'entre-vous ("A nan mais tu comprends, aux élections locales ce n'est pas pareil, là on peut voter UMPS"...).
Des partis, en mesure de gouverner et changer pas mal de choses, existent. Il vous suffit de voter pour eux... Ah oui mais c'est vrai, vous les monarcho-roycaux, comme vous êtes en grande majorité anti-République et anti-Démocratie, vous refusez de voter... Même pour des candidats monarcho-royalistes...
Si tout ce que vous avez à proposer est le retour de l'Ancien Régime avec sa cohorte de Capétiens/Bourbonnais et autres dégénérés, eh bain on n'est pas sorti de l'auberge...
BV72 ki/ J'aurais vraiment tout entendu sur ce forum, misère....
en aout 1889 maurras se rendit aux archives de martigues pour une sorte d'expertise et de vérification sur des documents centenaires .....
il y découvrit des systémes coutumiers ,empiriques ,disperés ,des corps ,des formes de protection soçiale et de solidarité ,des paroisses ,des communes ,par lesquels la nation et ses subdivisions historiques établissaient un relais ,une protection entre l 'individu et l'etat central ,certains obsolétes ,d 'autres utiles et vivaces ...............
plus tard en 1911 ,il prendra connaissance des registres des assemblées de communautés tenus au 17 ieme siécle ,en pleine monarchie dite "absolue " .....a lambesc en 1667 ,il est dit que le roi demande 600000 francs ,on lui en accordera 400000 ,a CONDITION QUE SA MAJESTE REVOQUERA ETC .....ETC
cette description de la soçiété de l'ancien régime lui dictera ces réflexions
"les historiens offiçiels terminent a 1789 la période de l'asservissement des français ...ils ouvrent a 1789 la période de leur liberté .si j'en juge par les fastes de notre république municipale ,il nous fut renverser cette proposition .....l 'histoire offiçielle MENT
la liberté concréte fut pour nous dans l'ancien régime et la servitude concréte date du nouveau...........depuis l'an viii nous ne sommes plus citoyens ,nous sommes administrés "
je partage tout a fait l'idée de maurras qui ne décrit pas un monarque déssiné par l'historiographie révolutionnaire ,au pouvoir illimité ,belliçiste et fetard mais comme une image paternelle nourrie de bienveillance et de savoir faire au sommet d'un état fort ,mais limité