Il n'y a pas de concept monolithique ou homogène tel que "la politique de la nation" sur laquelle un électeur pourrait se déterminer librement au cours d'une élection en France. Il y a seulement des propositions diverses sur une multitude de domaines touchant la société aussi divers que la sécurité, le logement, les transports, la santé, l'éducation, le commerce domestique ou international, la diplomatie et les interventions armées, l'immigration et l'intégration, les rapports transfrontaliers, la sécurité sociale, la communication, la fiscalité des gens des entreprises des consommateurs, la promotion du sport, de la culture, le traitement des déchets, la gestion des énergies,... auxquelles on peut être favorable ou non, ou partiellement favorable pour certaines. Et cela uniquement sur certaines proposition sans même aborder le détail d'une proposition!
Oui, effectivement un programme électoral c'est comme un menu, c'est pas à la carte.
Ça correspond à une offre et à un engagement du candidat qui reposent sur des grandes valeurs politiques au sens noble du terme.
Les électeurs choisissent parmi l'offre globale présentée par chaque candidat.
En ce qui me concerne, j'ai voté pour François Hollande aux 2 tours de la présidentielle parce que c'est le candidat qui faisait l'offre politique qui me correspond le mieux.
Mais pour autant je désapprouve certaines promesses du candidat, notamment le droit de vote des étrangers auquel je suis farouchement opposé.
Il est par conéquent absolument impossible de se prononcer librement en bloc sur une telle variété de sujets.
On se prononce librement mais nous sommes quand même obligés de concéder sur certains aspects.
Il ne peut pas y avoir un projet qui puisse pleinement satisfaire 100% du corps électoral.
Nous sommes donc dans une situation de choix et nous devons pondérer, peser le pour et le contre, hiérarchiser les priorités comme nous le faisons tous les jours dans notre vie quotidienne dans nos actes de la vie personnelle.
D'ailleurs les promesses électorales, càd les propositions, ne lient - absolument - personne.
C'est un contrat moral passé entre le candidat et ses électeurs.
Le candidat qui trahit ou échoue n'est généralement pas réélu.
Il n'y a donc pas de détermination de qqch comme "la politique nationale" lors d'une élection.
Je partage pas ton point de vue : le programme politique permet de déterminer et de définir la politique de la nation.
Il n'y a que le choix du boucher.
: :
Ta métaphore sur le boucher ne me semble pas trés appropriée dans un contexte politique.
Seul le plus stupide des veaux choisit lui-même son boucher. (dicton suisse)
Si on devait faire une métaphore, ce serait plutôt celle du berger choisi par ses ouailles.
;)