Celui qui figure au fond à droite de ton imaginaire qui te donne l'impression que la France est une démocratie...
Belle façon de ne pas répondre, ça aurait pu marcher si je ne m'en étais pas rendu compte ...
;)
Tu as dis une ânerie, c'est un risque que nous prenons tous à chaque fois qu'on ouvre la bouche et hélas il n'y a pas encore de vaccin contre ça !
: :
Ouai t'as raison, de toi et moi, c'est moi qui prétend depuis 3 pages que la France serait une vraie démocratie... T'as tout compris! :
La France est une démocratie incontestable.
Mais la démocratie, au même titre que la justice ou que la perfection, est un idéal qu'on atteint jamais, on ne peut que s'en rapprocher de plus en plus.
La Suisse est également une démocratie, les USA aussi même si je considère que la démocratie française repose sur de meilleures bases et que nous sommes plus prés que les américains de l'idéal démocratique.
Le concept de la séparation des pouvoirs date des lumières. Celui de la démocratie date des athéniens. Tu trouves pas que c'est un peu bizarre qu'un système politique puisse naître 2 millénaires avant l'élément central qui le constituerait...
Non, c'est le principe du progrés de l'Humanité.
Que ce soit un progrès ou non n'a rien à voir avec la question de savoir s'il s'agit d'une démocratie ou non.
:
Ta phrase n'a pas de sujet ... ( à part " il " ) I don't understand what you mean !
En l'occurrence, la raison d'être de la séparation des pouvoirs est la limitation de la concentration de l'exercice du pouvoir entre les mains du... monarque...
Pas forcément d'un monarque, c'est valable aussi pour un élu.
Un principe qui a été transposé à la république... qui n'est pas non plus un synonyme de la démocratie (le Vatican à l'inverse de l'Espagne est une république!)...
L'Espagne est un royaume.
Le Vatican est l'état pontifical ...
Soyons précis dans le raisonnement !
Manifestement, lorsque le pouvoir est détenu par le peuple, l'intérêt de la séparation des pouvoirs ne se pose pas dans les mê termes que pour une monarchie ou une république de modèle français.
A mon avis, la séparation des pouvoirs vaut pour toute forme d'organisation politique qui prétend à la démocratie.
Tu peux penser le contraire si tu veux.
La Corée du Nord connaît une séparation des pouvoirs pas significativement plus ressérée dans les faits qu'entre le gvt et le parlement français ou anglais. Tout le monde sait que la CdN est un modèle démocratique.
Voilà la constitution de la Corée !
: :
Ben toi t'en a peut-être rien à foutre mais moi c'était la 1ere fois que je lisais la constitution de la CdN et j'ai carrément halluciné !
Je plains les coréens du Nord, ils doivent pas se marrer tous les jours ....
Par rapport à - mon propos -, je rappellerai (ou plutôt informerai pour ceux qui ne s'en sont jamais aperçus) qu'en France l'AN (le parlement brit fonctionne d'ailleurs selon le mê principe) est une chambre d'enregistrement quasi automatique des propositions du gvt après plus ou moins de blabla alors que le résultat est couru d'avance (en raison de l'interdépendance de la majorité parlementaire et du gvt).
Non, les députés tirent leur légitimité du peuple et ils votent dans le cadre du mandat qui leur a été donné par le peuple souverain.
C'est simplement plus coûteux qu'en CdN
La démocratie a un cout et il faut l'assumer !
en raison du temps passé à discuter ce qui est couru d'avance et à payer des députés d'opposition et des sénateurs qui n'ont aucune influence sur l'issu des objets gouvernementaux! On paie des gens pour parader et faire semblant d'être soumis aux ordres d'un système pluraliste... Parti unique (actuellement le PS) avec une opposition d'opérette dont le seul effet institutionnel est de peser sur les caisses de l'Etat!
Visiblement, tu ne sembles pas t'accommoder de la démocratie .... c'est ton droit .
Mais que proposes-tu comme système alternatif qui garantirait les libertés individuelles et collectives que nous procure notre démocratie?
Les libertés fondamentales (propriété, habeas corpus, etc...), elles non plus n'ont rien à voir avec la démocratie. Elles trouvent leur origine dans la magna carta de 1215, soit 1.5 millénaires après la démocratie athénienne...
Je te le disais plus haut, les sociétés humaines évoluent et progressent.
La démocratie est une idée trés ancienne ( ça date des grecs ) qui s'est développée et conceptualisée dans l'histoire ( lors du siècle des lumières notamment ) et qui a été mise en œuvre notamment dans le cadre de la Révolution Française.
Il y a eu des phases de progrès et de régression mais l'histoire avance et nous vivons aujourd'hui en France dans une trés belle démocratie.