Une inflation maîtrisée n'est concevable qu'avec des frontières et un protectionnisme intelligent
Le protectionnisme intelligent cher au FN, c'est un peu le slogan "En France, on n'a pas de pétrole, mais on a des idées".
Cela suppose que les autres sont des cons.
Le problème, c'est que l'intelligence, c'est un jeu qui se joue à deux.
Et les Chinois n'en manquent pas : vous ne voulez pas de nos panneaux solaires ? Ils sont défectueux, pas aux normes ? eh ben, votre pinard et vos bagnoles aussi, ils sont défectueux, on ne les achète plus.
Et les Chinois ne sont que des agneaux, auprès des Américains.
Ton exemple des panneaux solaire n'est pas bon, enfin selon moi, et je serais le dernier à coller des tariffs sur ces panneaux..
Pourquoi ?
1- je ne fais de la protection que sur les produits à dumping flagrant, les produits dont la productivité est inférieure à la notre mais dont le prix est fait de salaires à bas coûts.
2- Les panneaux ? Les chinois ont investi je crois (à vérifier) plus de 100 milliards de dollars... et ils ont un prix compétititifs non pas basé sur le bas salaires mais sur l'investissement productif et les gars qui y bossent ont certainement de bons salaires, car il y a la haute productivité...
Tu vois, je viens de te donner un "cours" d'intelligence...
Serviteur.
PS: ta réflexion sur le vin e m'a fait bien rire, je t'en remercie.
Mon gars, même avec des tarifs de 100% (ce qu'ils ne feront pas car les riches chinois continueraient à acheter nos vins. (ils ne le feront pas parce que les dirigeants communiste sen charge des lois sont de sacrés amateurs de nos bons vins... ou bien ils le feront en se disant tiens une taxe au passage, c'es tjs ça de pris...... mais aucune influence sur nos volumes d'export.
ps2: les allemands qui se plaignent feraient mieux de se taire car ils n'ont pas investi le 1/5 ème de ce qu'on fait les Chinois.
ps3; toussa me permet de remettre au premier plan ma fameuse productivité en espérant que cela déclenchera des lumières chez nos amis du FoPo.
Eh oui, pour une fois la productivité des Chinois est meilleure que la nôtre (panneaux) il faut saluer l'ingénieur chinois et y mettre des tarifs est une vraie connerie.