Le must du must, c'est que celui a la fin a l'air d'oublier une vérité qu'il ne dit pas, les prostituées ne sont pas contaminés par le sida, c'est tout a fait exact, mais c'est parce qu'elles se protègent systématiquement et qu'aucune pénétration n'a lieu sans préservatif, voila pourquoi très peu sont contaminés, ce n'est pas parce que le vih ne concernerait que les homosexuels et ne serait pas lié a une activité hétérosexuelle, c'est complètement idiot de dire ça.
Oui ça me paraît assez évident concernant les prostituées.
Après ils se demandaient pourquoi en Occident ça touchait plus les hommes dans les années 80, alors qu'en Afrique ça touchait autant les hommes que les femmes. Ils plaisantaient sur le fait que le virus ne peut pas être intelligent pour choisir ses cibles. Mais de grands scientifiques comme eux tels qu'ils se présentent devraient savoir que si en Occident ça touchait principalement les hommes homosexuels c'est à cause de la pratique (non-protégée) de la sodomie, qui est une des pratiques les plus risquées puisque c'est celle qui a le plus de risque de provoquer des lésions sur les muqueuses, et donc des saignements (même infimes, internes, et invisibles à l'oeil nu). Même si la question de la drogue jouait aussi en plus de ça.
En plus je ne vois pas trop où ils veulent en venir dans l'émission, comme s'ils révélaient un truc inavouable, alors que la moitié de leurs soit-disant révélations sont connues en fait, et ne sont pas cachées par les autorités publiques. Dans les hopitaux on connaît bien la différence entre porteur uniquement et vrais malades immuno-déprimés. Et cela est expliqué au patient ou à d'autres. Je ne vois pas en quoi c'est caché.
Après ils prétendent que les organisations de santé et les gouvernements mettent intégralement la faute sur le SIDA pour la mortalité africaine. Ah bon ? Non, il me semble qu'on ne parle du SIDA que comme une maladie parmi d'autres que compte l'Afrique. Aucunes maladies n'est niées pour faire porter le chapeau au SIDA exclusivement.
Bref, en fait ils disent des choses vraies, mais les font passer pour cachées, alors que ce n'est pas caché. Bien évidement que l'hygiène de vie contribue à lutter contre les maladies, n'importe lesquelles. Le virus est combattu par les défenses immunitaires, pour pas que ces dernières soient affaiblis il faut en effet être en bonne santé pour lutter plus efficacement. Ca n'empêche en rien de choper le virus. C'est pas parce que les Africains vont mieux manger, et mieux se laver les parties sexuelles, qu'ils vont lutter contre le SIDA rien qu'avec ça. Le virus peut être chopé (porteur) mais ne se développe pas, la médication est administrée selon s'il commence à agir (vrais malades immuno-déficients.). Enfin peut-être que je me trompe, mais je pense que ça se passe ainsi, en Occident en tout cas. Je ne vois pas ce qu'il y a de diabolique ou d'acharnement mortifère de la part des autorités de santé et des gouvernements.
Ce genre de discours se rapproche de très près avec l'histoire des vaccins qui tueraient les gens. Bref, l'émission ne m'a pas convaincu plus que ça, ça mêle vérité avec déformation et dramatisation inutile. Les arguments du journaliste scientifique sont très légers en plus, il ne fait que rigoler, et balancer des slogans presque. Et la tête de l'animateur ne me revient pas.
Et bien voilà, du bon sens. Merci rand pour ce post, je suis parfaitement d'accord. Le problème c'est que des vidéos comme celle ci, on en trouve des tonnes sur le net. Entre les pseudos médecins du dimanche sur les sites concernant le vih, et les infectiologues qui se contredisent, les procès en sorcellerie de certains qui veulent absolument prouver au yeux du monde, qu'il s'agit d'un complot (lequel complot ? J'en connais au moins 10 des complots la dessus)... Et nous pauvres militants qui sommes au milieu d'eux, afin surtout d'écouter ce que les séropositifs ont a dire, qui avons créés des espaces de parole, des rencontres, bref qui essayons pour ceux qui le veulent de créer des rencontres, pour que les séropositifs puissent sortir de l'isolement et du rejet de la société, tous ces beaux objectifs sont salopés par une bande d'abrutis qui font passer leurs obsessions du complot pour du réel. Ceux qui ont le vih, n'ont pas besoin de fausse promesse, ils sont en attente d'un vaccin, ça ne sert a rien de fantasmer sur le départ de la contamination, les incrédules d'ailleurs (je parle des scientifiques), ont fini par admettre qu'ils s'étaient trompés, il était temps...). Je ne suis pas en colère contre ces gens personnellement, je suis en colère parce que ça fait du mal pour les séropositifs. C'est ça le plus douloureux. Même si je ne le vis pas, je vois bien ce que ça peut donner un virus comme le vih. Je n'ai pas envie qu'on salope notre travail, merde. Encore une fois c'est pour eux, pour se battre avec eux.