Le SIDA est le cas plus extrême, c'est pour ça qu'il effraie plus. Mais tu peux attraper bien d'autres choses dont la transmission n'est pas marginale du tout, sans préservatif. Ces dernières ne sont pas à prendre à la légère non plus.
Sinon je ne vois pas ce que l'Eglise peut y faire, en Occident en tout cas. Déjà que l'omniprésence des campagnes de préventions étatiques et associatives peinent à endiguer le phénomène, les résurgences, voir la progression ...
Tant que les gens seront des irresponsables et coucheront à droite à gauche avec n'importe qui, on risque d'en parler encore longtemps.
Il faut quand même savoir deux choses importantes. Une personne qui a le vih et qui ne se soigne pas, quelques jours après sa contamination, des problèmes médicaux même légers apparaissent. Ensuite il y a deux solutions, soit les problèmes médicaux restent légers et passagers, soit ils s'enchainent d'une manière anormale surtout si la personne n'a pas l'habitude de tomber malade facilement, on appelle ça le début de la phase sida. Au bout de quelques années (assez courtes), cette phase sida commence et la c'est vraiment le début de la fin. Personne n'est capable de dire combien de temps on peut vivre en ne se soignant pas, j'en ai rencontré qui étaient contaminés depuis 10 ans et par choix ne se sont pas soignés. Jusqu'au jour ou la phase sida a vraiment débuté, et la, les antirétroviraux leurs a sauvés leur vie. Il est quand même possible si la personne n'a pas débutée la trithérapie de se soigner et rapidement, en fonction des dégâts que le sida a déjà créer, renverser le processus c'est a dire revenir a la phase vih. Dans cette phase maintenant, avec les antirétroviraux, il est tout a fait possible de vivre normalement (évidement comme toute maladie, l'aspect moral joue énormément), et ce pour très longtemps (les scientifiques donnent une espérance de vie entre 30 et 40 ans, ce qui est énorme si on compare avec l'espérance de vie d'il y a 15 ans. Maintenant il y aussi des cas ou des personnes ont arrêtés un temps de prendre leur médicaments, non pas parce qu'ils en avaient juste marre de prendre des grosses doses, mais souvent parce que le psychisme était complètement abimé. Sans suivi psy, beaucoup ont craqués, les plus faibles, et avec l'instinct de survie quand même, se rendant compte de la situation, ils ont recommencer a les reprendre. Le problème c'est qu'il ne faut surtout jamais faire ça. Une fois qu'on a commencé, il ne faut JAMAIS s'arrêter 15 jours ou 1 mois parce que les médicaments qu'on reprends sont beaucoup moins efficaces. Alors oui vous allez rester en vie, mais faut voir dans qu'elles conditions. Les personnes qui ont 20 ans de contamination ou plus, et qui s'en sortent le mieux, ce sont ceux qui n'ont jamais arrêter leur traitement. Les antirétroviraux sont pour l'instant la seule solution qui permet aux personnes séropositives de rester en vie et même d'avoir un belle vie. Les effets secondaires ne sont pas non plus systématiques. D'un individu a un autre, les médicaments ne sont souvent pas les mêmes et les effets secondaires ou pas, sont souvent très différents. Il n'y a pas un virus du sida, il y a des virus du sida.
Un mot sur le testing (un peu la raison pourquoi j'ai pris mes distances avec AIDES). Le gouvernement prévois de proposer les tests en vente libre a la pharmacie. Le système de testing est très bien, je l'ai déjà proposé, mais c'est encadré, ce n'est pas derrière un arbre, c'est dans une camionnette, avec des personnes formés au vih et a l'annonce du vih. On annonce pas ça n'importe comment. Le problème c'est que si tout le monde peut aller en acheter (d'après ce que j'en sais, ce sera 20euros... qui pourra en acheter souvent ? ils sont a usage unique en plus), tout le monde va pouvoir se tester tout seul dans sa salle de bain, et certains tellement angoissés par une réponse positive, pourront se suicider dans leur solitude, faute d'avoir été en présence de personnes qualifiés et formés pour ça. Le vih ça s’apprend et on s’aperçoit vite qu'il peut être maitriser a partir du moment ou on s'informe. Moi avant d'aller militer a AIDES, j'étais comme tout le monde, je n'y connaissais que dalle. AIDES est favorable a cette vente libre pour les associations, je viens de voir le journal de France 2 qui disait que ça allait effectivement être en vente libre en pharmacie. Je crois que peu de personnes se rendent compte des implications. On va pouvoir aller en pharmacie acheter un test, comme on va acheter un test de grossesse. Évidement qu'il faut faire du dépistage, mais pas n'importe comment. J'invite ceux qui veulent se faire dépister a aller dans les associations de lutte conte le sida, parce qu'ils ne seront pas seul quand arrivera la réponse au test, c'est super important. Ne restez pas seul !