Journée mondiale de lutte contre le sida : 7 choses que l'on a apprises sur le VIH en 2013
1, Un vaccin freinant le virus, élaboré par des chercheurs espagnols.
2, Du venin d'abeilles pour lutter contre le sida.
3, Premier de cas de guérison d'une petite fille aux USA.
4, Le virus a une cape d'invisibilité.
5, Un malade sur sida sur 10 ont un comportement sexuel a risque.
6, Un célèbre acteur US serait séropositif.
7, Un éventuel traitement dans la crème pour les pieds.
Bon même si ça semble un peu ubuesque (pour les pieds par exemple), et même si il y a certainement plus d'acteurs ou d'actrices US a être séropositifs, la guérison n'a jamais été aussi proche. Tout au début de la maladie, on ne soignait que ceux qui avaient déclenchés la phase sida (donc sorti du stade vih), mais les médicaments étaient lourds (45 ou 50 par jour), puis il y 15 ans, c'est passé a 15 puis 12, avec l'avènement des antirétroviraux. A l'heure actuelle, pour beaucoup, c'est 1 seul médicament par jour, je vous laisse penser au chemin parcouru. Maintenant beaucoup qui commencent leur traitement, au bout de 3 mois, sont indétectables, donc non contaminants. Pour être plus clair, ce n'est pas les personnes séropositives qui se soignent, qui contaminent, mais ceux qui ne se soignent pas parce qu'ils le ne savent pas la plupart du temps, alors qu'ils sont déjà contaminés. Ceux aussi qui ont arrêtés de prendre leurs médicaments et qui du coup redeviennent très vite détectables. En Afrique, ils ont bien compris ça. Pour la première fois, les cas de contamination diminuent. Il y a mêmes des pays qui donnent gratuitement des antirétroviraux aux malades. Les cas de contamination du coup diminuent sensiblement.
Comment je sais tout ça ? J'ai milité a AIDES il y a quelques années. J'ai participé au testing, dans les milieux dits sensibles. Nous sommes allés me concernant, dans le milieu Africain, dans les commerces tenues par les Africains. Les sans papiers également, et le milieu gay pour ceux qui voulaient y aller. Nous n'allons plus dans le milieu carcéral, ni dans les lycées pour faire de la prévention, non pas parce que nous n'en avons pas envie, mais parce que nous ne sommes pas assez de membres actifs militants. On peut ne pas être séropositif, ce qui est mon cas, et être pourtant concernés par le virus du sida, heureusement d'ailleurs.
Je ne vais pas faire une leçon de moral mais même si je défends bec et ongle ma religion, sur le plan de la santé et du virus du sida, l’Église se trompe, et je n'hésite pas a le dire. L’Église a raison de rappeler des principes moraux, c'est son job de le faire, mais le pape devrait aussi dire que si les chrétiens ne veulent pas ou ne peuvent pas respecter la fidélité et la chasteté, ils ont le devoir non seulement de se protéger mais de protéger les autres. En France, il commence a y avoir des cas de personnes contaminés qui font des procès a ceux qui les ont contaminés. En Europe du nord et aux USA c'est aussi le cas. Il y a même des gens qui font exprès de se faire contaminer, pour porter plainte ensuite pour empoissonnement et demander des dommages et intérêts monumentaux. Ce sont des cas isolés, mais ils existent.
Même si le prix du préservatif va diminuer, ça ne suffit pas. Il faut que les préservatifs deviennent gratuits, et partout on l'on puissent les trouver facilement. Si vous en voulez, vous pouvez aller a AIDES (dans beaucoup de villes), vous y trouverez des capotes gratuites et un militant pour discuter et vous informer, si tel est votre désir.