Il s'agir d'un vaccin thérapeutique et non préventif
Euh. J'ai passé un bac ES et non pas S, et mon passage à la Fac fut à celle de Droit pas de Médecine.
Pour moi un vaccin, c'est l'injection d'un reliquat remanié d'une maladie/virus afin d'activer les anti-corps pour lutter contre le fait que la maladie/virus s'attaque à notre corps. Désolé pour les mots de "profanes" utilisés.
Le terme "vaccin thérapeutique" que vous utilisez désignerait si je comprend bien plutôt un traitement curatif, un "antidote". Si j'ai bien compris, merci de confirmer. Si je n'ai pas compris, merci si vous avez deux minutes de m'expliquer simplement cad de façon accessible à un "non-scientifique" (mes trucs à moi c'est l'orthographe, la littérature, la politique, la géopolitique, l'histoire-géo, les statistiques, les probabilités).
C'est tout à fait ça: un vaccin pour soigner la maladie. Cela existe pour la rage (même si dans le cas de la rage le vaccin thérapeutique est aussi utilisé en préventif).
De ce que j'ai compris, les tentatives pour trouver un vaccin préventifs ont fait un flop a cause de la trop grande variabilité du virus (en clair les vaccins ne seraient pas assez efficaces pour compenser un relâchement des mœurs des personnes qui se croiraient protégées).
pour information il existe 3 types de vaccins:
-Les vaccins vivants ou atténués qui contiennent un agent vivant rendu moins ou pas du tout virulent qui provoque une infection qui provoque une réponse immunitaire. Ils s'agit de vaccin à longue action, efficaces mais parfois dangereux à utiliser si l'agent vaccinale se met à muter. Il est de plus en plus rarement utilisé chez l'homme.
-Les vaccins tués ou inactivés: il s'agit soit d'agent détruit soit (de plus en plus souvent) d'une partie de l'agent qui est reconnu par le système immunitaire. Il n'y a pas de risque d'infection mais c'est un peu moins efficace ce qui nécessite l'utilisation d'adjudant
-Les anatoxines: il s'agit de toxine bactérienne traité pour être rendu inoffensif c'est notamment le cas pour le vaccin antitétanique. Ce sont des vaccins très efficaces et très sûrs à condition qu'il n'y ait pas d'erreur de fabrication (qui s'ils sont extrêmement rares sont dramatiques)
D'une manière général les vaccins sont sûrs (il existe quelques exceptions pour des vaccins à utiliser dans des cas précis). Il peut exister des réactions vaccinales donc on doit toujours discuter le rapport bénéfice/risque avec le médecin.