Enfin j'ai rien contre les personnes qui vont en fac de droit par vocation, mais ce que je peux voir, c'est que toutes les quiches qui ont eu leur bac on ne sait trop comment, qui sont complètement perdues dans leur vie, et qui veulent avoir une vie étudiante et un cursus pas super dur, vont en fac de droit (ou de psycho).
Cela entraine une surpopulation des facs de droit d'une part. D'autre part cela montre bel et bien que les lycéens français sont de moins en moins bons, incapables d'aller en école d'ingé, et de plus en plus fainéants.
C'est en partie vrai mais le droit reste le cursus le + sélectif niveau universitaire (j'exclus les grandes écoles évidemment) donc ça écrème généralement assez vite: moins de 30% de réussite la première comme la deuxième année, seule une infime minorité arrivera à décrocher sa licence en 3 ans, les autres redoubleront plusieurs fois ou iront voir ailleurs.
Il ne me semble pas + simple de devenir juge ou avocat qu'ingénieur (j'aurais meme tendance à croire le contraire, hormis l'élite des ingénieurs type Centrale ou X) mais en revanche, ces professions attirent effectivement +. Elles ont, cela dit, l'avantage d'attirer aussi bien les femmes que les hommes, or n'oublions pas que la majorité des diplomés du supérieur sont aujourd'hui des femmes (et les écoles d'ingénieurs sont encore assez peu féminisées)
Oui le droit est une filière très sélective, mais en même temps, elle se coltine tous les paumés.
Oui pour devenir avocat, juge ou huissier, il faut se sortir les doigts du derrière et envoyer du lourd, du très très lourd. En général ces gens là savent à l'avance ce qu'ils veulent faire plus tard et s'en donnent les moyens. Ces gens là je les félicite. Ce sont les autres qui posent problèmes.
Je connais des dizaines et des dizaines de personnes, qui ont fait un cursus en droit, de la licence, en passant par le master ou le doctorat, et qui sont des brêles. Toujours 10,00 de moyenne, de la première à la dernière année. D'ailleurs je n'ai jamais compris ce système de compensation où un gars de première année avec 0 de moyenne peut passer dans l'année supérieure s'il compense et à 20 l'année suivante... Ou le fait de passer dans l'année supérieure et de repasser en même temps les épreuves de l'année n-1... Je sais que ça s'est fait il n'y a pas si longtemps, je sais pas si ça continue avec la réforme LMD...
Combien d'avocats, de juge, d'huissier pour combien de chômeurs ou vendeurs de frites parmi ceux qui sortent de droit?