les écoles d'ingénieurs se plaignent de ne pas avoir assez de candidats et le droit d'avoir trop d'étudiant.
Nous ne sommes définitivement plus un pays de techniciens.
La Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI) joue les Cassandre : ... « Nous devrions en former 40 000 par an, dit-il, contre 33 000 aujourd’hui. Certes, ils n’étaient que 18 000 il y a douze ans. La cohorte a bien augmenté. Mais, aujourd’hui, elle stagne. »
http://www.lemonde.fr/education/article ... 73685.html
http://www.lemonde.fr/education/article ... 73685.html
En 2012, le nombre d’étudiants inscrits dans les filières juridiques des universités françaises a atteint, pour la première fois, le nombre de 200 000. Tous, évidemment, ne se destinent pas à la profession d’avocat. Et, d’une certaine manière, heureusement !
A un mois de la fin de son mandat de bâtonnier de l’ordre des avocats de Paris, Christiane Féral-Schuhl, a tiré la sonnette d’alarme : « En deux ans, j’ai accueilli près de 4 000 nouveaux avocats. Si la tendance actuelle se poursuit, il y aura 2 500 élèves à l’Ecole de formation au barreau chaque année, et nous serons 35 000 avocats au barreau de Paris en 2020. » C’est beaucoup trop, d’autant que les revenus moyens des avocats stagnent depuis 2009 et que la profession se précarise.
et aussi
http://www.lemonde.fr/education/article ... 73685.html
le manque d'ingénieurs serait un déficit mondiale
« À l'échelle de la planète, le déficit d'ingénieurs semble bien réel. » C'est sur une pénurie aux dimensions planétaires que la revue en ligne « ParisTech Review » s'arrête dans une note du 28 octobre. Pôle de recherche et d'enseignement supérieur qui rassemble douze grandes écoles franciliennes (comme Polytechnique, les Mines, ou l'Ecole des ponts), ParisTech livre une analyse du phénomène à l'échelle mondiale.
« La crise prend des visages variés selon les pays, y est-il précisé. Ici, c'est la quantité qui fait défaut, là, c'est la qualité. Mais la pénurie d'ingénieurs est un enjeu identifié par la plupart des gouvernements. »
http://www.lemonde.fr/education/article ... 73685.html