La France n'a pas le monopole de la paysannerie que je sache...
La campagne anglaise est très jolie aussi :
Qui a dit le contraire ?
Un pays, ce sont aussi ces générations d'ingenieurs géniaux et créatifs, ces artisans ayant de l'or entre les mains, avec l'amour du beau et du travail bien fait. Des miilons de petites mains adroites et persévérantes, des gens avec souvent une grande vie intérieure, capables de construire des splendides ouvrages.....ou croyez vous qu'on construit une Cathedrale (parfois sur cinq siècles) en ayant une calculette à fric à la place du cerveau ?
Bref.
Des "loosers" selon vous, puisque la plupart du temps ils n'ont pas amassé des fortunes.
Mais rassurez vous. Je n'ai absolument rien contre les riches.
Sans blague, heureusement que vous le dites :
Vos bâtisseurs de cathédrales ont servi des nobles, des prélats,... Ils avaient un talent d'artisan que je ne leur conteste pas. Cela ne me suffit pas à aimer la France...
nos batisseurs de cathederales ont servi le roi des rois et l'eternité par la meme occasion et ce que nos freres et soeurs n'ont pas compris c 'est que la chaumiére de blain a remplaçé celle de bethléem ,ce qui explique cet acharnement a vouloir faire disparaitre cette france chretienne que pour ma part je suis fier de représenter sur ce forum .................
mais pour parler le mieux de notre chere france je laisse la parole a saint exupéry
"j 'ai coudoyé une fois trois paysans ,face au lit de mort de leur mére ...et certes c'etait douloureux ....pour la seconde fois etait tranché le cordon ombilical ...pour la seconde fois un noeud se défaisait ...celui qui lie une génération a l'autre ....ces trois fils se découvraient seuls ,ayant tout a apprendre ,prives d'une table familial ou se réunir les jours de fetes ,privés du pole en qui ils se retrouvaient tous .........
mais je decouvrai aussi que dans cette rupture la vie peut etre donnée une seconde fois ...ces fils eux aussi a leur tour se feraient des tetes de file point de rassemblement et patriarches ,jusqu'a l'heure ou ils passeraient a leur tour ,le commandement a cette portée de petits qui jouaient dans la cour ................
je regardais la mére ,cette vieille paysanne au visage paisible et dur ,aux lévres serrées ,ce visage changé en masque de pierre ,et j'y reconnaissai le visage des fils ...ce masque avait servi a imprimer ces corps .....ces beaux exemplaires d'hommes "
terre des hommes