Bon ben je vais essayer de t'expliquer un peu car tu ne me semble pas très réfléchi sur les technologies.
Pour faire simple, un lave linge est un appareil qui n'est pas soumis a des contraintes mécanique très poussé. La durée d'un cycle de lavage est courte donc il n'y a pas de risque d’échauffement. En gros rien ne justifie technologiquement qu'un appareil aussi simple ne dur pas plus longtemps.
"Pas de contraintes mécaniques très poussées"?
En essorage, ca peut faire du >1000 tours par minute (~20 tours par seconde).
Avec 10 kg de linge, et le diamètre du tambour, il est très facile de calculer la force exercée sur le tambour.
Je ne connais aucun mécanisme complexe ne nécessitant aucune révision et continuant de fonctionner en régime normal au bout de 7-8 ans.
Sauf si c'est un appareil non fabriqué en série (et donc très cher).
: Seul le tambour qui est dans la cuve est en contacte avec l'eau. La rotation du tambour c'est 1600tr max donc autant dire presque rien pour le roulement, les vibration sont minime comparait a des appareils d'usinage, des pièces mécanique de voiture ,.... Bref je me répète mais pour un lave linge il n'y a pas de contrainte mécanique très poussé qui explique une si faible durée de vie.
Vous connaissez beaucoup de voitures qui roulent sans révision ou pièce inchangée au bout de 7-8 ans?
Parce que vous nous parlez d'une seule pièce, une machine à laver, ce n'est pas juste un tambour flottant dans le vide.
J'ai eu mon lave-vaisselle changé récemment alors que toutes les pièces mécaniques fonctionnaient, mais le tableau de programmation était HS. Et cette pièce seule coûte presque aussi cher qu'un nouvel appareil.
Il suffit de voir ce qui se fait dans la conception de produits non commerciaux (et donc non fabriqué en série): dans ce genre de projet, il y a toujours quelqu'un pour suggérer l'idée d'adopter tel matériau (ou technique) plutôt qu'un autre, comme ca tel mécanisme sera 10 fois plus résistant... sauf qu'il coûtera aussi 100 fois plus cher.
Tu est conscient que la vitesse maximum d'essorage ( environ 130km/h pour les plus rapide) est atteinte pendant environ 5 minutes par cycle de lavage ?
A part ces moments la, la rotation est lente voir très lente. Si le tambour tourne sur l’équivalent de 20km pendant un cycle de lavage c'est déjà beau. Donc disons 20km cinq fois par semaine pendant 10ans sa fait 52000km.
Toi qui comparait a une voiture, imagine alors 52000km pour une voiture sur banc d'essai vu qu'il n'y a ni accélération brutal ni décélération brutal et cela toujours dans un endroit a température presque constante et tempéré.