Chaque être humain a le droit de choisir comment il vit, d'autant plus que nous n'avons tous qu'une seule vie.
Chacun de nous est propriétaire et responsable de sa vie.
Non, nous ne sommes pas les propriétaires de "notre" vie. Nous ne créons pas la vie, nous le la construisons nullement.
La vie nous est donnée.
A moins, bien sûr, que vous soyez apparu directement tel quel, sortant de l'éther comme Athéna du crâne de Zeus.
Pour faire les choix qui nous déterminent nous devons être libres et non pas sous domination.
Sauf que contrairement à ce que vous imaginez, vous n'êtes pas libres. Vous êtes esclaves de vos passions. Et surtout, esclave de vos pulsions.
Vous êtes enchaîné, mais ne le voyez même pas.
Tu réagis comme un enfant gâté qui ne sait pas ce que signifie la privation de libertés.
Revoilà l'attaque ad hominem. "Enfant gâté". Cela ne s'arrange pas sous votre scalp, poisson rouge.
Quand à être privé de liberté, je sais parfaitement ce que cela signifie. Surtout que, contrairement à vous, je ne suis pas un concept dévoyé de la "liberté".
C'est vous qui ignorez ce qu'est la liberté. Et ce que signifie en être privé, puisque vous ne connaissez pas la liberté.
Mais tu dois suffisamment connaitre l'histoire des Hommes, des peuples et des nation pour savoir que certains ont donné leur vie pour leur liberté ou celle de leur pays.
Et beaucoup d'autres ont donnés leurs vies pour des causes mauvaises. Que des hommes meurent pour un idéal ne signifie pas que cet idéal est juste.
Cela veut juste dire qu'ils y croyaient. Et qu'ils y croient ne rend pas cet idéal juste et encore moins vrai.
Ce sont des héros qui se sont battus pour ce qu'il y a de plus cher pour un homme ou un peuple : la liberté.
Epargnez-moi votre rhétorique républicaine stérile, je vous prie. Etes-vous incapable de penser qu'il vous faille ressortir ces lieux communs à tout bout de champ?
Aprés, si les libertés dont tu bénéficies te pèsent, tu as le droit de te placer sous la soumission d'une personne, d'une idéologie ou même d'une religion.
Ce que vous n'avez toujours pas compris - et ne comprendrez probablement jamais - c'est qu'il n'y a pas que votre conception de la liberté qui existe.
Vous partez du principe que si je ne suis pas vos concepts, je suis un esclave qui recherche la domination. Vous êtes incapable d'appréhender d'autres schémas mentaux que les vôtres. Vous n'imaginez même pas que l'on ne puisse pas penser selon vos concepts.
Ce qui explique, également, pourquoi vous ne comprendrez jamais le monde non-occidental.
Vous voyez la liberté comme l'absence de contraintes et de domination. Et en déduisez que si moi j'accepte une domination c'est parce que j'abhorre la liberté (qu'elle me fait peur, etc... Toutes vos conneries habituelles).
Alors qu'en réalité, je suis une autre conception de la liberté. Liberté qui n'est pas la possibilité de faire ce que l'on veut mais la possibilité de choisir. Et notamment de choisir le Bien, de choisir le Vrai.
Commencez donc par appréhender cela.
Mais tu ne dois pas remettre en cause la liberté des autres.
En vertu de quoi pourrais-tu y prétendre ?
Je ne remet pas en cause votre liberté: vous n'êtes pas libre. Votre liberté est illusoire, elle n'est qu'imagination. Vous imaginez être libre, vous ne l'êtes pas. Vous avez cru rejeter toute domination, tout lien. Vous n'avez fait que vous enchaîner à vos pulsions et à votre imaginaire.
Rien de très glorieux.
Votre réponse vague soutien ce que je disais: être libre n'a aucune utilité en soi.
Tu as le droit de le penser pour ce qui te concerne, mais pour ce qui me concerne, la liberté est mon bien le plus précieux aprés ma santé et ma famille.
Que vous le pensiez ne veut absolument rien dire.
Ce n'est pas parce que vous l'imaginez que cela est vrai.
ça ne donne pas de sens à votre vie,
Non, au contraire c'est ma liberté qui donne tous son sens à ma vie.
Et quel est le sens de votre vie? A quoi servez-vous? Quel but poursuivez-vous? Que restera-t-il de vous?
La liberté n'est en rien une réponse à tout cela.
ça ne vous dit pas que faire,
Je n'ai pas besoin qu'on me dise ce que je dois faire.
Ce qui explique pourquoi vous faites n'importe quoi.
La liberté n'est qu'un outil, non pas un but.
Quand les hommes et les peuples sont privés de liberté, il sont capables des plus grands sacrifices pour la recouvrer.
Les peuples des pays arabes sont privés de votre "liberté" (ou plutôt de l'idée que vous en avez). Ils ne font pas grand chose pour la "recouvrer". Mieux, ils s'empressent de "s'enchaîner" (toujours selon vos concepts) à la religion.
Comment allez-vous nous expliquer cela? Par leur arriération, leur obscurantisme? Cela serait assez drôle, pour un chantre de l'anti-racisme et de l'égalité des peuples.
Le peuple doit être libre, les êtres humains doivent être libres
Pourquoi?
Sachant que je vous demande par là pourquoi est-ce qu'on devrait tous suivre votre conception faussée de la liberté.
le 1er mot de notre devise nationale c'est LIBERTÉ ...
Ce n'est pas la devise de la France, c'est la devise de la République. Régime que j'abhorre.
Je lui préfère mille fois cette devise ci: "Dieu, le Roi et mon pays."
C'est assez navrant que tu sois fâché avec le concept de liberté parce que c'est la plus belle chose qui existe.
Je ne suis pas "fâché" avec le concept de liberté. Je m'oppose à l'utilisation dévoyée que vous en faites. Vous appelez "liberté" un esclavage dissimulé. Moi, je m'y oppose et rappelle ce qu'est vraiment la liberté.
Et non, la liberté (tous concepts confondus) n'est pas la plus belle des choses. Dieu surpasse infiniment la liberté.
Par contre, tu me sembles désespéré de ne pas savoir jouir de ta liberté.
Tu te prives de ce qu'il y a de plus beau.
Il vous semble mal. Surtout que vous imaginez que la liberté s'exerce principalement vers l'extérieur et vers le monde. Et donc qu'elle est visible.
Alors que la liberté s'exerce surtout vers l'intérieur de soi. Et qu'elle n'est que peu visible.
Parce que dis que la liberté n'est pas un but, vous en concluez que je ne me sens bien qu'en esclave.
La question n'est pas de savoir si la liberté est un but en soi, mais de savoir si ton idéal politique supposerait de réduire ou de supprimer des libertés ?
La liberté et la politique sont deux choses distinctes.
Et mon idéal politique ne se base pas sur la recherche illusoire d'une liberté extérieure inutile. Mais sur la recherche du Bien Commun.
Incroyable. Le monde moderne vous a bien lavé le cerveau. Vous êtes l'exemple même du type n'ayant aucun esprit critique et dont la vie intellectuelle entière a été structurée par d'autres. Si quelqu'un critique la "liberté", c'est forcément qu'il préfère la servitude... Aucun esprit critique.
Ben ouais, la liberté nous garantit contre la servitude.
La vraie liberté, oui.
Vous, vous êtes asservi au plus haut point puisque vous êtes persuadés que vos chaînes n'existent pas.
Malheureusement pour vous, vous avez tout faux. Je ne suis pas spécialement perdu quand je suis "libre". La réalité, c'est que n'y accorde pas autant d'importance que tous ces idiots qui courent après une fausse liberté. J'ai compris que j'y perdrais mon temps.
Tu n'as pas à juger si la liberté des autres est vraie ou pas, tu dois la respecter scrupuleusement.
Toujours ce "tu ne dois pas", "tu n'a pas à". Amusant de voir quelqu'un d'aussi épris de la "liberté" passer autant de temps à répéter des "tu dois" et des "tu dois pas".
Je n'ai pas à respecter quelque chose d'inexistant.
Si tu préfères la soumission, c'est ton problème.
Se soumettre à quelque chose ne signifie pas être esclave, contrairement à ce que proclame le monde moderne. La liberté n'est pas la possibilité de faire ce qu'on veut. C'est la possibilité de choisir.
Là tu parles d'autre chose, de la lucidité ou de la capacité à faire un choix.
Mais c'est cela, la liberté. La liberté, c'est de pouvoir choisir. Et surtout de pouvoir choisir le bien.
Mais je pense que la bonne optique c'est de faire soi-même de son mieux et de laisser chacun faire ses choix dans le cadre des règles collectives.
Vous pensez mais vous avez tort.
La liberté a un caractère sacré, il ne faut pas y toucher.
L'utilisation du vocable religieux dans ce qui n'est pas du domaine religieux est toujours des plus inquiétante.
De toute façon, je ne veux pas toucher à votre "liberté". Je ne peut pas et ne pourrait jamais toucher quelque chose qui n'est qu'illusion et qui n'existe pas réellement.
Ce que je recherche, c'est à éveiller les gens de leurs rêves.
Et, au passage, je vous rappellerais que -selon vos "idées"- vous êtes mille fois plus "soumis" que moi.
Non, je ne me plains pas, je suis heureux de bénéficier d'un niveau élevé de libertés individuelles et collectives.
Des "tu dois" par-ci, des "tu dois pas" par là, des "obéis au lois parce que c'est les lois" au fond du trou... Quelle liberté! A vous lire, on tombe d'obligations en obligations!
Pour un type "libre" et "sans chaînes", vous paraissez en trimballer énormément.
Qui ne cesse de proclamer que "faut obéir aux lois" sans jamais développer pourquoi?
Vous, poisson rouge, vous.
Je t'ai déjà expliqué que les lois représentent la volonté générale dans notre démocratie.
Vous ne m'avez rien expliqué, vous avez asséné cela comme une vérité indépassable.
Moi je vous ai répondu que cela ne signifiait rien et que cela ne voulait pas dire que ces lois étaient justes et légitimes.
Et votre seule réponse à été "tu dois obéir au lois".
Le pays dans lequel nous vivons a été construit par les décisions du peuple souverain depuis des siècles et tu dois t'y soumettre comme tout le monde avec humilité.
La "démocratie" n'est établi dans ce pays que depuis deux siècles. Autant dire depuis hier.
Et le peuple n'a rien de souverain. Il est manipulé, trompé, floué. Se fier au choix d'imbéciles n'est pas un comportement d'homme libre.
Quant à m'y soumettre avec "humilité", vous pouvez courir.
: :
Ouais bon, t'as pas trop l'air de l'avoir trouvé .... pour l'instant ....
Mais c'est la voie que tu as choisis et cette recherche peut être utile si elle te conduit à aimer ton prochain et à avoir une attitude bienveillante à son égard.
L'intolérance à l'égard de l'erreur est un excellent comportement.
Vous qui croyez en la loi du nombre,
???
Je crois en rien moi
Faudrait savoir. Vous êtes démocrate oui ou non?
La loi des hommes définie les règles selon lesquelles nous voulons vivre.
On en revient au concept de liberté dont on parlait au départ.
Et des lois humaines qui contreviennent aux les lois de Dieu ne sont ni justes ni légitimes. Et il n'y a pas à les suivre.
Oui il faut se débarrasser progressivement des archaïsmes du passé.
Quand je disais que le monde moderne vous avait bien lavé le cerveau...
Ben non je maintiens que tous les contemporains d'une époque doivent décider souverainement des régles qu'ils s'appliquent à eux-mêmes.
C'est le principe même de la liberté, et de la démocratie au niveau politique.
Vous ai-je déjà dis à quel point je vomissais la démocratie moderne?