Non, la liberté n'est pas un concept qui se suffit à lui-même.
Une fois que vous êtes "libre", vous faites quoi?
On fait des choix de vie.
Mais encore?
Tout est dit !
Dans notre vie nous sommes amenés à faire des choix en permanence, dont certains sont déterminants.
Chaque être humain a le droit de choisir comment il vit, d'autant plus que nous n'avons tous qu'une seule vie.
Chacun de nous est propriétaire et responsable de sa vie.
Pour faire les choix qui nous déterminent nous devons être libres et non pas sous domination.
Les libertés ne sont pas uniquement individuelles, elles sont collectives, notamment dans le cadre de la nation.
Tu réagis comme un enfant gâté qui ne sait pas ce que signifie la privation de libertés.
Mais tu dois suffisamment connaitre l'histoire des Hommes, des peuples et des nation pour savoir que certains ont donné leur vie pour leur liberté ou celle de leur pays.
Ce sont des héros qui se sont battus pour ce qu'il y a de plus cher pour un homme ou un peuple : la liberté.
Aprés, si les libertés dont tu bénéficies te pèsent, tu as le droit de te placer sous la soumission d'une personne, d'une idéologie ou même d'une religion.
Mais tu ne dois pas remettre en cause la liberté des autres.
En vertu de quoi pourrais-tu y prétendre ?
Votre réponse vague soutien ce que je disais: être libre n'a aucune utilité en soi.
Tu as le droit de le penser pour ce qui te concerne, mais pour ce qui me concerne, la liberté est mon bien le plus précieux aprés ma santé et ma famille.
Ca ne vous rend pas parfait,
+ 1
La perfection n'est pas de ce monde et c'est pas une raison suffisante pour se priver de libertés.
;)
ça ne donne pas de sens à votre vie,
Non, au contraire c'est ma liberté qui donne tous son sens à ma vie.
ça ne vous dit pas que faire,
Je n'ai pas besoin qu'on me dise ce que je dois faire.
avec qui aller...
Ça, chacun est assez grand pour savoir s'entourer ...
La liberté n'est qu'un outil, non pas un but.
Quand les hommes et les peuples sont privés de liberté, il sont capables des plus grands sacrifices pour la recouvrer.
C'est un but.
Aprés pour nous qui bénéficions de larges libertés individuelles et collectives, la liberté n'est plus un but mais un moyen d'exercer ses droits ... et sa souveraineté.
Le peuple doit être libre, les êtres humains doivent être libres, le 1er mot de notre devise nationale c'est LIBERTÉ ...
C'est assez navrant que tu sois fâché avec le concept de liberté parce que c'est la plus belle chose qui existe.
Tout ceux qui courent après la liberté comme après un but ultime perdent leur temps et gâchent leur vie.
Tu les entends se plaindre toi ?
:
La liberté comme but est une grande source de déception.
Tu parles certainement de ton vécu personnel, tu es perdu lorsque tu es libre et tu manques probablement d'autonomie personnelle.
Je reste toujours édifié par vos capacités de réflexions, poisson rouge.
Moi je ne me plains pas, c'est l'essentiel.
Par contre, tu me sembles désespéré de ne pas savoir jouir de ta liberté.
Tu te prives de ce qu'il y a de plus beau.
Parce que dis que la liberté n'est pas un but, vous en concluez que je ne me sens bien qu'en esclave.
La question n'est pas de savoir si la liberté est un but en soi, mais de savoir si ton idéal politique supposerait de réduire ou de supprimer des libertés ?
Incroyable. Le monde moderne vous a bien lavé le cerveau. Vous êtes l'exemple même du type n'ayant aucun esprit critique et dont la vie intellectuelle entière a été structurée par d'autres. Si quelqu'un critique la "liberté", c'est forcément qu'il préfère la servitude... Aucun esprit critique.
Ben ouais, la liberté nous garantit contre la servitude.
Malheureusement pour vous, vous avez tout faux. Je ne suis pas spécialement perdu quand je suis "libre". La réalité, c'est que n'y accorde pas autant d'importance que tous ces idiots qui courent après une fausse liberté. J'ai compris que j'y perdrais mon temps.
Tu n'as pas à juger si la liberté des autres est vraie ou pas, tu dois la respecter scrupuleusement.
Quand à mon autonomie, elle n'est pas trop mauvaise non plus.
: :
Je sais plus à propos de quoi on parlait d'autonomie.
Mais ce n'est pas un problème si tu n'apprécies pas à sa juste valeur la liberté à partir du moment ou tu ne veux pas en priver les autres.
Cela ne donne pas de sens à la vie.
Si tu préfères la soumission, c'est ton problème.
Se soumettre à quelque chose ne signifie pas être esclave, contrairement à ce que proclame le monde moderne. La liberté n'est pas la possibilité de faire ce qu'on veut. C'est la possibilité de choisir.
Là tu parles d'autre chose, de la lucidité ou de la capacité à faire un choix.
Mais je pense que la bonne optique c'est de faire soi-même de son mieux et de laisser chacun faire ses choix dans le cadre des règles collectives.
La liberté a un caractère sacré, il ne faut pas y toucher.
Et, au passage, je vous rappellerais que -selon vos "idées"- vous êtes mille fois plus "soumis" que moi.
Non, je ne me plains pas, je suis heureux de bénéficier d'un niveau élevé de libertés individuelles et collectives.
Qui ne cesse de proclamer que "faut obéir aux lois" sans jamais développer pourquoi?
Vous, poisson rouge, vous.
Je t'ai déjà expliqué que les lois représentent la volonté générale dans notre démocratie.
Le pays dans lequel nous vivons a été construit par les décisions du peuple souverain depuis des siècles et tu dois t'y soumettre comme tout le monde avec humilité.
L'unique but de la liberté est de permettre la recherche de la Vérité. Soit la recherche de Dieu.
Bonne chance dans ta recherche ... et si tu trouves fais-moi signe.
: :
Ouais bon, t'as pas trop l'air de l'avoir trouvé .... pour l'instant ....
Mais c'est la voie que tu as choisis et cette recherche peut être utile si elle te conduit à aimer ton prochain et à avoir une attitude bienveillante à son égard.
Beaucoup s'y sont essayés avant toi sans résultat probant.
Et des millions, des centaines de millions, ont trouvés.
Je suis content pour eux !
Vous qui croyez en la loi du nombre,
???
Je crois en rien moi
ça devrait vous toucher.
Ben moi tu sais si les gens sont contents et arrêtent un peu de se plaindre, ça me convient trés bien.
Les interdits et les normes fluctuent selon les époques et les lieux.
Ça relève de l'évolution naturelle des sociétés.
Faux. La Vérité ne varie pas selon une époque ou un autre. Le Soleil reste "jaune". La Terre reste ronde. Les hommes des hommes et les femmes des femmes.
Le monde a été créé par Dieu selon un ordre précis qu'il nous appartient d'essayer de copier (tant bien que mal), d'accomplir.
Ceux qui croient pouvoir "changer les normes" ne sont que des savants fous. Cela leur explosera à la tronche.
La loi des hommes ne décide pas que soleil est jaune et que la terre est ronde.
La loi des hommes définie les règles selon lesquelles nous voulons vivre.
On en revient au concept de liberté dont on parlait au départ.
Encore plus marrant à entendre que vous-même soutenez ces destructions.
Oui il faut se débarrasser progressivement des archaïsmes du passé.
Quand je disais que le monde moderne vous avait bien lavé le cerveau...
Ben non je maintiens que tous les contemporains d'une époque doivent décider souverainement des régles qu'ils s'appliquent à eux-mêmes.
C'est le principe même de la liberté, et de la démocratie au niveau politique.