...et vous faites confiance dans la police et la justice "...
Déjà faut être bien naïf, si la justice était impartiale, ça se saurait.
Aux assises ce sont des jurés populaires qui jugent. On peut penser qu'ils puissent se faire manipuler par un président dans un sens comme dans l'autre, mais je tiens le témoignages d'un ami qui fut juré dans 3 affaires dont une très lourde et qui reconnait aujourd'hui que tous les préjugés qu'il avait sur le sujet furent balayés tellement il avait été surpris positivement par la qualité et le sérieux du déroulement des débats.
Je suis plus inquiet au sujet les méthodes employées par certains flics ou gendarmes qui parviennent souvent à faire avouer des innocents.
Oui mais le juge décide de la durée de la peine, en fonction des clients. Ensuite des jurés soudoyés, ça ne doit pas exister qu'au cinéma.
En dehors des assises, les juges appliquent aussi la durée et la forme de la peine en fonction des clients.
Un violeur d'enfant qui risque 5à 7 ans de taule, qui prend que 2 ans et qui ressort au bout de 1 an, tandis qu'un dissident qui prend 1 an de zonz ferme pour de simples paroles ou écrit, c'est pas vraiment équitable. je ne parle même pas d'un délinquant qui a plus de 25 condamnations pour violences, traffic et autres et qui n'a jamais effectué de peine de prison.
Non, la justice n'est pas impartiale, juste et égalitaire.